Conversation 68166 - Après un suicide...

zélig
Vendredi 15 mars 2013 - 23:00

chalom , hier soir vendredi soir 15 mars un jeune de 12 ans s est suicidé au maroc a casablanca .... c été un ami a moi et j aimerai savoir quand en avient il de son jugement que dit la thora a se sujet ? que mérite t il après la mort ? ..... et est ce que l on enterre normalement ou dans ce cas il y a des choses spécifiques a faire durant son enterrement ?

Rav Samuel Elikan
Jeudi 21 mars 2013 - 15:10

Shalom,
Premièrement, je suis désolé d'apprendre cette nouvelle, cela doit être dur pour vous ainsi que pour son entourage... La perte d'un être cher n'est jamais facile. Toutes mes condoléances.
Quant à votre question, nous ne savons pas ce qu'il advient dans le tribunal Céleste. Et peut-être en est-ce mieux ainsi? À une certaine époque on voyait le suicide comme acte de renégat et ils étaient enterrés à des lieux "différents" de tout le monde dans les cimetières juifs. Cependant, aujourd'hui ça n'est plus le cas et ce, pour des raisons sociologiques, en particulier, on suppose que celui-ci a fait repentance au dernier moment, alors qu'il ne pouvait plus changer son sort et par conséquent est traité comme tout autre défunt.
bessorot Tovot et kol touv