Conversation 68177 - Fils de tous nos Patriarches ?

YehoudithN
Samedi 16 mars 2013 - 23:00

Bonjour,
Un jour on m'a dit que les convertis pouvais choisir d'être Ben Avraham , Ben Itshak ou Ben Yaacov. Mais je remarque qu'au concistoire les hommes sont tous Ben Avraham.
Mon père était un converti mais s'appelait Ben Isthak....
Avez vous la règle?
Merci d'avance

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Rav Samuel Elikan
Mercredi 22 mai 2013 - 08:56

Shalom,

A priori il n'y a pas de règles.
L'usage est, et ce pour plusieurs raisons, qu'un converti soit appelé "ben Avraham" (1).
Cependant, dans le Talmud (2) Rav Shmouel fils de Yehouda (qui ne s'appelle pas "fils d'Avraham", mais "fils de Yehouda"!) dit de lui-même qu'il s'est converti.
Les Tossafot (3) écrivent que "Bar Héh Héh" (le nom d'un tana - Sage de la mishna - interlocuteur d'Hillel) était converti, mais s'appelait ainsi par allusion au fait qu'aux noms d'Avraham et Sarah, les premiers convertis de l'histoire, D'ieu avait ajouté la lettre "héh". Là aussi, même s'il y a allusion à Avraham, il ne s'appelle pas Avraham. J'ai vu que le Gaon de Vilna sur Even HaEzer 129,20 ramène également cet exemple.

A priori, il vaut donc mieux choisir de s'appeler "ben Avraham", pour des raisons juridiques. Bien que cela ne soit qu'un usage, dont le but premier était identificatoire.

Kol touv

Sources :
(1) Et il faut que cela soit inscrit sur la Ketouva ou le Guet, sinon celui-ci peut être imporpre - resp. Rosh 15, siman 4 ramené dans le Beit Yossef Even HaEzer 129, 20 et 66, 11; H'ayei Adam, H'oh'mat Adam 31, 38; Mahari Ben Lev I, 26 (vers la fin); Nah'alat Shiva 45,4 au nom du Seder HaGuet de Maharam de Padoue 103; resp. Divrei Yatziv Even HaEzer 102, 8 au nom du "Guet Pashout".
(2) TB Yevamot 101b
(3) Sur H'aguiga 9b