Conversation 68309 - Le non-juif et le verre de vin

yuddi59
Vendredi 22 mars 2013 - 22:00

Chavoua tov ! Ma question est toute simple: un non-juif (même s'il est en cours de conversion) peut-il verser le vin du kiddoush dans le koss ?
Je ne parle même pas de la récitation du kiddoush bien-sûr, en fait j'ai demandé à un jeune homme de ne pas servir le vin alors qu'il s'apprêtait à le faire en lui disant qu'il était préférable que ça soit la maîtresse de maison qui le fasse. Mais après coup, je me suis demandé si cela était nécessaire et utile sachant que 1/ la personne n'a peut-être mal pris 2/ le vin est clairement casher et sur la table et 3/ je ne trouve a posteriori que des interdits sur la brakha et d'être quitte pour les invités....merci pour votre réponse et Hag PessaH sameakh !

Rav David Zenou
Dimanche 5 mai 2013 - 12:59

Chalom,
Un non juif, même en cours de conversion ne pourra servir le vin. S'il a touché a la bouteille quand elle est déjà ouverte, le vin n'est plus consommable, et ce , même s'il était cacher auparavant.
Ceci n'est vrai que pour un vin non cuit (lo mevoushal).
Ainsi, le sage prévoit a l'avance, et si on sait que l'on aura a notre table des non juifs en voie de conversion, on ne mettra a table que du vin cuit (mevoushal).
Sur tout les vin cacher en principe c'est écrit s'il est cuit ou pas.