Conversation 68416 - Il suffira .... d'allumer le feu!

Shirah
Vendredi 29 mars 2013 - 22:00

Kvod harabanim
Comment expliquer le fait qu il faille seulement qu un juif allume le feu pour pouvoir manger le pain d'une boulangerie non casher?

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Rav Samuel Elikan
Vendredi 5 avril 2013 - 02:29

Shalom,

Premièrement, je tiens à noter qu'on parle de pain qui ne contient aucun ingrédient et aucune graisse (pour la cuisson) non-casher.

Deuxièmement, l'interdit de consommer du pain cuit pas un non-juif est une "gzeira", c'est-à-dire une résolution instituée par nos Sages pour éviter les mariages mixtes (il y en a 18 !). On ne pourra donc pas manger le pain, l'huile, le vin, etc. afin de ne pas en arriver à un rapprochement qui causerait un mariage puis le fait d'être amené vers l'idolâtrie (1). Il semble que nos Sages avaient très peur de l'assimilation.
Ces "règles" sont également valables là où l'on ne craint pas qu'il y ait un mariage - comme par exemple dans le cas où il n'y a pas d'enfants à marier... ou chez les prêtres qui font du pain dans le monastère, en effet, ceux-ci ne se marient pas (2).

Le Ramban (3) comprend que l'interdit du pain est similaire à toute cuisson d'un non-juif et par conséquent, il est évident, selon lui, qu'un juif qui vient allumer le feu est responsable de la cuisson, et donc ce pain, sera permis.
Il est à noter qu'il y a à ce sujet une discussion: selon le Shoulh'an Arouh' il faut remuer le plat, alors que le Rema permet simplement de jeter un petit morceau de bois, tel un "cure-dent" ("keissam") pour raviver le feu afin que cela soit considéré comme un plat cuit par un juif (3*).

D'aucuns (4), cependant, pensent qu'il s'agit de deux interdits bien distincts l'un de l'autre - le pain et la cuisson des aliments en général sont différents.

Le Talmud, par ailleurs, nous apprend que le décret sur l'huile a été annulé et demande si c'est également le cas du pain - plusieurs histoires sont racontées, en effet, certains Sages ont voulu annuler ce décret (5). Toutefois, le Talmud ne donne pas de permission générale...

Cependant, le Yeroushalmi (6) permet de consommer un pain cuit par un non-juif, lorsqu'il n'y en n'a pas d'autres, puisque c'est un cas de grand besoin... Ces propos sont tranchés dans la halah'a par le Rif et le Rambam dans son comm. sur la mishna écrit que selon le Bavli, cela ne semble pas permis, pourtant selon le Yeroushalmi, cela semble permis.
C'est ainsi qu'il fixe également la halah'a - on pourra manger le pain cuit pas un boulanger non-juif s'il n'est pas possible de s'en procurer un cuit par un juif (7).

Le Ran (8), quant à lui, n'admet pas cette approche du Rif et du Rambam. Comment peut-on trancher selon le Talmud de Jérusalem, contre celui de Babylone ? Il en arrive à dire que le Talmud de Babylone également permet le pain cuit par un non-juif !

Les Tossafot (9), quant à eux, proposent une autre solution encore: l'interdit ne s'est pas répandu chez tout le monde et par conséquent il s'annule. Le Ramban (10) ne comprend pas ce postulat: comment est-il possible qu'un "décret" non-répandu devienne caduc pour autant? Seul un Beit-Din peut annuler un décret !

Dans la halah'a - il y a une discussion (11):
Selon le Sh. Ar. on pourra manger le pain d'un boulanger non-juif partout où l'on ne trouve pas de "pat israël", c'est-à-dire de pain cuit par un juif.
Selon le Rema, même du pain "fait maison" qui est vendu est permis, puisque sa vente le transforme en pain "de boulanger", même si ce n'est pas le métier de quiconque l'aurait cuit !
Et s'il n'y a pas de boulanger dans la région (12) il permet même de manger du pain fait maison (qui n'est pas en vente) !

Kol touv.

Notes:
(1) Avoda Zara 36a-b - Rav amène cela au nom de Beit Hillel et Beit Shamaï. Dans le commentaire d'Albek sur la mishna, il cite les livres apocryphes de "Yehoudit" et "Touvia" dans lesquels il est clairement mentionné que les juifs faisaient attention de manger du pain "pur".
(2) Nous suivons en cela le Rambam, dans son comm. sur la mishna AZ 2,6 et le Ramban dans son comm. de la guemara ; cependant, il est à noter que cela ne semble pas nécessairement être l'opinion du Pith'ei Teshouva (YD 112,1) qui permet de manger le pain d'un juif transgressant volontairement les commandements ("moumar").
(3) Dans son comm. ad loc.
(3*) Sh. Ar. YD 113,7 et Rema, ad loc.
(4) C'est l'avis de Rabbeinou Tam dans son Sefer HaYashar, ramené par le Ramban, préc. cit. et c'est également l'opinion du Toss. Rid, ac loc.
(5) T.B. AZ 35b
(6) TY AZ chap. 2, hal. 8
(7) Hil. Maah'alot Assourot 17,12
(8) s.v. Rabbi Yoh'anan
(9) s.v. Miklal et c'est également l'avis de Tossefot Rid.
(10) s.v. Vehevei Yodea
(11) Y.D. 112,2
(12) Id. seif 8