Conversation 68440 - Le zivoug unique ou multiple?!

Gisele1
Lundi 1 avril 2013 - 23:00

Chalom , a t on un ou plusieurs mazals?(femme ou mari). J'entends plusieurs versions , on m'as dit un fixé avant la conception de l'enfant, 3 ou 7... Merci ;)

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Jeudi 11 avril 2013 - 07:51

Shalom,
Je ne connais pas ces histoires de "mazal". Je connais juste ce que dit le Talmud dans le traité de Sotah (2a) - "quarante jours avant la conception du bébé une voix annonce "le fils d'un tel à la fille d'un tel". Un de mes maîtres, le Rav Chayim Sabato m'a une fois dit que "le fils d'un tel" ne veut pas forcément dire une personne spécifique, mais plutôt un type de personne.
Toutefois, il est à noter que le Méiri dans son commentaire (ad loc.) explique qu'il y a deux "zivougim" - un avant l'âge de maturité pour se marier (il semblerait que ce soit 20 ans) et un après.

Je ne peux m'empêcher de vous raconter cette histoire quelque peu "métaphorique" du Rav Aryeh Lévine zatsal, un des grand justes de Jérusalem.

Une fois, il vit deux jeunes hommes parler avec virulence dans la rue, la nuit. Il vint vers eux et leur demanda en quoi il pouvait les aider. Ceux-ci commencèrent alors à lui raconter leurs terribles difficultés à trouver une femme. Ils en rencontraient beaucoup, mais jamais rien n'allait et pourtant le Talmud dit que chacun a "sa demi" - c'est annoncé dès la naissance...
Le Rav Aryeh Lévine leur dit, d'une voix tendre, qu'ils connaissaient l'enseignement du Talmud, mais ne savaient pas ce qui se passait avant... Avant que cela soit annoncé, dit-il, on demande l'âme du fils de tel et tel, pour qui ? De suite de nombreuses âmes se ruent vers elle et ce n'est pas évident de trouver la bonne, cela prend du temps. Jusqu'à ce qu'en fin de compte on trouve et l'on annonce qui va avec qui, ils se passent des choses ! Toutes ces mêmes âmes, finit-il en souriant, se dévoilent également dans ce monde-ci avant que la bonne n'arrive, mais ne vous inquiétez pas, elle arrivera !

Kol touv