Conversation 68518 - Travailler à Rosh Hashana ou se faire renvoyer?

cheela75
Vendredi 5 avril 2013 - 23:00

Shalom,

Si une personne salariée risque d'être licenciée ou mise à pied (car cette absence nuit à la bonne marche du service, de l'entreprise) pour absence les 2 jours de Roch Hachana, quel doit être sa démarche ?

- aller au travail ces jours pour ne pas risquer d'être licenciée, mise à pied..., et ne pas subir les remontrances de ses supérieurs, car "nous sommes dans un pays laïque"

- ou ne pas aller au travail ces jours, et être renvoyé de la société pour non subordination à la hiérarchie, et ne pas survenir aux besoins de sa famille, nuire à son couple...

Merci d'avance.

Rav Benjamin David
Samedi 4 mai 2013 - 14:26

iI est clair qu'il n'est pas possible de travailler le Chabbat ou les jours de fêtes et qu'il faut essayer de persuader son patron de libérer l'employé qui remplacera son absence par une travaille des autres jours comme par exemple le jour de noël ou durant les grandes vacances...
Si cela n'est pas possible alors il faut démmisionner ou prendre le risque d'être licencié..
Sachez que le chabbat et les fêtes protégent le juif et ils faut croire avec ferveur que c'est Hachem qui donne la Parnassa. Il ouvrira d'autres portes à celui qui lui fait confiance et respecte ses commandemants et en particulier les jours de Rosh Ashana durant lesquels Hachem fixe le budget financier de chaque personne.