Conversation 68877 - Synagogues au temps du temple?

haviv-ba
Vendredi 26 avril 2013 - 23:00

Chalom, au temps du temple, comment faisaient les juifs qui n'habitaient pas a Jérusalem et ne pouvaient donc pas assister au service quotidien au temple? J'ai entendu dire qu'il existait des synagogues mais est-ce les mêmes synagogues que aujourd'hui? Que faisait-on dans ces synagogues?

Rav Samuel Elikan
Dimanche 28 avril 2013 - 02:37

Shalom,
Nous connaissons l'existence de synagogues datant du deuxième Temple.
Il existe cependant une grande discussion entre les chercheurs pour savoir quand leur construction/institution a commencé.
Il semblerait qu'au départ, il s'agissait juste des gens qui s'assemblaient pour se rencontrer et/ou parler de politique régionale sans construction particulière.
Au fil du temps, c'est devenu un lieu - un bâtiment - où, loin de Jérusalem, on pouvait lire la Torah ou rencontrer un prophète (lorsqu'il y en avait).

En outre, il faut savoir qu'à l'époque la prière était individuelle et spontanée et elle ne prit son aspect "institué" qu'à la destruction du deuxième Temple et a continué à se développer par la suite. Tout le monde n'assistait pas au service quotidien au Temple.

Si vous lisez l'hébreu, je vous laisse lire cet excellent article du professeur Israël Lévine sur le sujet: http://lib.cet.ac.il/Pages/item.asp?item=21215.

Kol touv