Conversation 69057 - Quand je fais Chema sur ma mobylette...

fatbob
Lundi 6 mai 2013 - 23:00

Chalom
J ai l habitude le matin très tôt faute de temps de réciter le chema tenez vous bien, sur ma moto en conduisant car après tout j ai la tête couverte avec mon casque et il est bien dit dans le chema :" en voyageant"pour l étude. Réciter le chema c est aussi étudier.. Ais je tort de faire cela ... ?Toda

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathaniel Zerbib
Mardi 7 mai 2013 - 07:31

Chalom Ouvrakha,

Selon le Choulkhan Aroukh , il est permis de réciter le Chema debout, assis, allongé sur le coté ou même en étant sur le dos d'un animal(1).

Cependant, il faudra se concentrer sur le premier verset ( "Chema Israel..." ) en comprenant chaque mot pour s’acquitter de la Mitsva(2).
Ainsi, si l'on veut le lire en pleine marche, on devra faire une pause dans sa promenade pour dire le premier verset avec intention, puis poursuivre tout en lisant la suite(3).

Donc, dans votre cas, il vous faudrait dire le premier verset avant d'enjamber votre moto ou vous arrêter sur le bas-coté si vous avez oublié de le faire.

Malgré cela, je pense sincèrement que ce n'est pas très souhaitable et que vous ne devrez le faire quand vous n'avez vraiment pas d'autre choix. La conduite de votre moto demande une concentration maximale et , même si cette dernière n'est pas requise pour l'ensemble du Chema à part le premier verset, il est tout de même préférable de pouvoir se concentrer au maximum. Ce n'est peut-être pas non plus très prudent au niveau sécurité routière. En paraphrasant l'expression, je dirais "Réciter le Chema ou conduire, il faut choisir" !

Par ailleurs, ce n'est pas une mitsva qui prend énormément de temps et l'intervalle de temps dans lequel on peut l'accomplir est général suffisamment long tel que vous pourrez certainement trouver 2-3 minutes pour le faire même dans le cadre de votre travail , en vous trouvant un petit coin tranquille.

Bonne route.

(1) O.H 63,1
(2) ibid 4
(3) ibid 3