Conversation 69084 - Étudier ou manger?

cheela75
Lundi 6 mai 2013 - 23:00

Bonjour,
Est-ce une obligation d'assister à la Séouda Chelichit si on se trouve déjà à la synagogue. Peux tu étudier, ou lire des commentaires de la Thora à la place ?
D'avance, merci

Rav Samuel Elikan
Mercredi 8 mai 2013 - 03:06

Shalom,

Selon la guemara (TB Shabat 118b) le Rambam (Lois du Shabat, chap. 30 hal. 9), le Méiri (sur Shabat 117b), le Ritva (sur Souka 27), le Yireim (siman 92), Hagahot Maimoniot (chap. 30 des Lois du Shabat, lettre 6) et le Shoulh'an Arouh' (OH 291,1) et de nombreux autres encore - c'est une obligation de manger le troisième repas de shabat !

Le Sh. Ar. (id., 5) dit, selon certains Rishonim (rabbins du Moyen-Âge) que si on ne peut plus rien manger (p. ex. on n'a plus faim du tout) - on a le droit de manger au moins la mesure d'une olive de gâteau ou un autre aliment "mezonot" et si même cela on ne peut pas, alors on mangera des fruits et légumes ou autres aliments plus "légers". Mais il faut pour le moins goûter quelque chose...

Certains h'abad ont l'habitude de ne pas manger durant la séouda shlishit. En se basant sur une interprétation des propos du Zohar disant que Rabbi Shimon Bar Yoh'ai lorsqu'il ne POUVAIT pas manger de pain (comme la veille de Pessah') faisait séouda shlishit en expliquant "ma'asseh merkava" - c'est-à-dire en étudiant (cf. Torat Lévi Itzh'ak).
Cependant, dans le Sh. Ar. HaRav du Admour HaZaken il est écrit formellement qu'on ne pourra même pas manger de gâteaux ou fruits si on n'a pas faim et qu'il faut se forcer à manger du pain et ne pas s'appuyer sur ces avis le permettant!
Quoi qu'il en soit, au fil du temps c'est devenu une habitude.
Quiconque n'est pas h'abad ne peut pas s'appuyer là-dessus, car ce n'est pas son habitude et cela va contre la halah'a.
Il faut donc faire son possible pour manger les trois repas de shabat.

Kol touv