Conversation 69447 - Tselofhad s est il suicidé??

Willou613
Samedi 1 juin 2013 - 23:00

Bonjour,
Je me permets de vous écrire aujourd'hui pour vous faire part d'une réflexion que j'ai eue concernant la paracha des explorateurs "chelah lekha".
A la fin on nous parle d'un individu (vraisemblablement Tselofhad) qui a été "mekochech etsim", c.-à-d. qu'il a transgressé chabbat devant tout le monde, et a continué après qu'on l'ai prévenu qu'il encourait une peine capitale.
Peut-on dire qu'il s'agit ici du premier "suicide" dans la torah? En effet les bné Israël venaient d'apprendre qu'ils erreraient dans le désert jusqu'à leur mort. Alors à quoi bon continuer de vivre (surtout qu'il n'avait pas de garçons de moins de 20 ans pour hériter de la terre..)? Tselofhad a donc décidé de mettre fin à ses jours de façon indirecte en transgressant un interdit le rendant coupable de la peine de mort.
Est-ce une réflexion juste ou suis-je complètement passé à côté du vrai sens de cette courte histoire? Quel enseignement peut-on en tirer?
Merci bcp pour vos lumières, votre site est une source quotidienne d'enseignements !
Chavoua tov

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Dimanche 2 juin 2013 - 08:17

Shalom,
J'ai vu ce shabat, dans un livre du Rav Avraham Korman z"l une explication proche de la vôtre. Mais j'avoue que cela me semble plutôt loin du texte, du moins de l'explication de nos Sages de celui-ci.
Je m'explique.

Dans le Talmud (1), nos Sages nous enseignent:

"Le mekoshesh, c'est Tzelofh'ad... dit Rabbi Akiva. Rabbi Yehouda Ben Beteira lui répondit: "Akiva, même si tu as raison, tu devras rendre des comptes pour avoir dit cela, car si c'est comme tu dis, la Torah nous l'a voilé et toi tu nous le dévoiles et si ce n'est pas le cas, tu dis de mal de ce Juste"... Et (pour Rabbi Yehouda Ben Beteira) quelle faute a-t-il effectué ? Il faisait partie des ma'apilim..." - cela explique pourquoi Rabbi Yehouda Ben Beteira est appelé "Juste", puisqu'en fin de compte le but de ces hommes qui sont montés malgré tout se battre ont prouvé par cet acte un regret des propos des explorateurs et leur amour à la Terre d'Israël, nous enseigne le Rav Kook (2).(3).

Rabbi Akiva, par ailleurs, pense que Tzelofh'ad a commis cet acte avec une bonne intention - leshem shamaïm (4).

Les Tossafot (5) expliquent cela ainsi, selon un midrash aggada tardif: le Peuple d'Israël se voyant refuser l'entrée imminente en Terre Promise et devant attendre 40 ans dans le désert ont pu se dire que désormais la Torah n'a plus lieu d'être (puisque celle-ci ne peut être accomplie entièrement qu'en Israël - c'est là le but de la Torah, qu'on vive en Israël) - vient Tzelofh'ad et leur montre que, malgré tout, la Torah a toujours lieu d'être et est toujours d'actualité, même durant ces quarante années dans le désert (6).

Cependant, l'avis de Rabbi Shimon bar Yoh'ai (7) est que Tzelofh'ad est mort avant l'entrée en Israël, vers la fin des quarante années, car il n'est pas logique que les filles de Tzelofh'ad restent sans maris tant d'années et par conséquent, il ne put pas être le mekoshesh.

Donc, selon Rabbi Akiva il s'agit d'un acte volontaire d'un homme - juste - Tzelofh'ad qui n'a pas agi par désespoir, mais par volonté de dévoiler la Volonté Divine.
Et selon Rabbi Shimon Bar Yoh'ai et Rabbi Yehouda Ben Beteira - l'acte interdit à Shabat a été commis par un inconnu et on ignore tout de la raison de son action (8).

De plus, le Malbim sur Bamidbar 15:32 ramène les propos de nos Sages (9) affirmant que ce fut un acte volontaire et public - il avait été prévenu et son acte a été entrepris en présence de témoins qui lui ont dit d'arrêter. C'est-à-dire qu'il y a là un certain niveau de conscience... Il ne s'agit pas de quelqu'un qui en avait "marre de vivre" et qui s'est demandé comment il pouvait se faire tuer par le Peuple... Il aurait pu faire bien d'autres choses pour cela.

Même selon le Zohar (10) qui va encore plus loin en affirmant, de manière allégorique, qu'il portait du bois de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, ainsi que du bois de l'arbre de la vie, on comprendra bien qu'il ne s'agit pas de quelqu'un qui veut se "suicider".
De plus, le Zohar (11) dit bien que Tzelofh'ad a lutté de manière directe contre la place dirigeante de Moshé, ce qui ne fut pas le cas du mekoshesh.

Le Rav Shamshon Raphael Hirsch écrit (12) que cet épisode vient comme "réparation" à la faute des explorateurs, cela permet au Peuple de prendre conscience ce que la faute d'un seul homme peut engendrer (bien que selon certains avis cet épisode eut lieu tout de suite après la sortie d'Egypte, durant le deuxième shabat et pas après les explorateurs; mais on peut apprendre cela du fait que la Torah l'écrive dans cet ordre).

Il y a encore de nombreux éléments à ajouter sur cet épisode, sur sa similarité et son lien à l'épisode du blasphémateur, mais je ne pourrais m'étendre plus dans ce cadre.
En espérant vous avoir répondu,
Kol touv

Sources:
(1) TB Shabat 96b
(2) Ein Aya, ad loc.
(3) Concernant cette discussion talmudique cf. encore Emek HaNatziv Shelah', 7; H'atam Sofer HaShalem, ad loc. s.v. Mekoshesh et s.v. Guezeira; Eiyn Eliahou, ad loc, s.v. ela; Sifrei Devei Rav, Shelah', 113 s.v. verabbi; pour une explication extraordinaire de cette discussion en lamdanout Rav Yossef Engel, cf. Beit Ha'Otzar, Ma'areh'et Aleph-Beit, Klal 1, lettre 4.
(4) cf. TB Baba Bathra 119b - il s'agit d'un concept fascinant du judaïsme qui s'appelle aveira lishma cf. TB Horayot 10b - peut-être si quelqu'un pose une question sur le sujet, on pourra y revenir.
(5) T.B. Baba Bathra, ad loc. s.v. afilou
(6) cf. encore cette même idée (et d'autres encore) dans le (Pseudo-)Targoum Yonathan sur Bamidbar 15:32 et Torah Temima s.k. 99; Gour Aryeh sur Bamidbar 27:3; Ben Yehoyada sur Shabat s.v. guezeira shava.
(7) Sifrei Zouta, 15
(8) C'est également l'avis, plus tard, de Rabbi Yehouda HaLévy, d'Ibn Ezra et du Ramban - cf. leur comm. sur Bamidbar 27:1-3
(9) Sifrei Shelah', 7
(10) III, 157a
(11) III, 205b
(12) Sur Bamidbar 15:32, p. 256