Conversation 69476 - Talmidey Hachamim algeriens, yester ara et libre arbitre

Dawoud
Dimanche 2 juin 2013 - 23:00

Kvod HaRabbanim,

J ai deux questions. La première question concernent nos tsadikim. En effet, nous connaissant tous les grandes Familles de Talmidei Hakhamim qu'ils soit marocain, tunisien, ou des pays tel que l'Irak,Turquie Ect. Ma question est, de par mes origines, l'Algérie ( française) a t elle, elle aussi de grande lignée de Talmid Hakham? C est une simple curiosité. Merci

Ma seconde question est tout autre. En effet, j ai bien compris que le Yetser Ara a été crée par Hashem dans le but de nous éprouver et de nous rapprocher de lui. Mais dans le monde actuel où l'on vit, le yester ara a largement pris de l avance sur la Vérité et la Lumière d'Hakadosh Baroukh Hou, pourquoi continuer a le faire exister? Si Hakadosh Baroukh Hou nous veut du bien qu il le supprimer et que le monde se transforme en Gan Éden. Peut être je pars loin mais c est une question que je me pose.

Une dernière petite question concernant notre libre arbitre. Ce comportement que nous a laisse Hakadosh Baroukh est il vraiment en dehors des volonté d Hashem? Si Hashem contrôle tout et a déjà tout écrit, quel est la place du libre arbitre?j espère avoir été le plus clair possible

Je vous remercie.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Mercredi 5 juin 2013 - 12:16

Shalom,
Je suis heureux d'entendre vos questions, elles sont importantes.

1. Vous rigolez j'espère, il y eut pléthore rabbins, pieux et érudits en Algérie, de tout temps ; notamment des figures très importantes pour le Judaïsme - comme le Rif (1013-1103), le Rivash (1326-1408 - qui est arrivé d'Espagne en Algérie en 1391), la Rashbetz (1361-1444) et son fils le Rashbash (1400-1467), le Rav Israël et son fils le Rav Efraim Enkawa (1359-1441), le Rav Yaakov Sasportas (17ème siècle), le Rav Yehouda Yiash (1688-1760), le Rav Sidi Fredj Alimi (1876-1957), etc. etc.

2. Le Yetzer HaRa, au fond veut que nous nous rapprochions de D'ieu. Le mauvais penchant, n'a pas pour but de nous "éprouver", mais de nous aider à avancer, à nous perfectionner. Sans lui, on ne peut plus avancer. Le Talmud nous raconte que nos Sages ont "annulé" le penchant de l'idolâtrie - c'est déjà pas mal ! Ils ont par ailleurs aussi voulu annuler le penchant "sexuel", mais ils virent vite qu'il n'y avait pas d’œufs le lendemain matin et que les étudiants n'arrivaient pas à dire de bons arguments (svarot). Ils se décidèrent donc de le laisser en place pour nous aider à avancer. Pour ce qu'il en sera aux temps messianiques... c'est une autre histoire. Qui vivra, verra.

3. Le Rambam écrit dans le Guide des Egarés (et au 8ème chapitre de son introduction aux Maximes de nos Pères) qu'à la différence de l'islam, nous ne croyons pas que "tout est écrit" et D'ieu laisse le libre-arbitre à l'homme, dans le sens où il a une liberté de volonté qui ne peut lui être prise, sauf dans certains cas extrêmes (comme Pharaon en Egypte). Quant à la connaissance Divine, elle est bien différente de la nôtre, D'ieu sait tout et alors ? En quoi cela nuit-il à notre liberté ? En rien... On doit faire de notre mieux et puis c'est tout, advienne que pourra.

Kol touv