Conversation 69485 - Précision sur la ketouba

fabien75
Dimanche 2 juin 2013 - 23:00

Bonjour

Je me permet de mettre cette question en express car mon mariage devrait avoir lieu dans une quinzaine de jours si D. veux

1. Peux t il y avoir plus de 2 temoins qui signent la ketouba ?
2. Se peux t il que ce soit 2 rabbins ou plus si plus de 2 temoins peuvent signer la ketouba ?
3. Le rabbin qui officie le mariage signe t il la ketouba ?
4. Qui d autres signent la ketouba et dans quel ordres ?
5. Etant converti 3 rabbins nous ont suivi lors de notre conversion. Le rabbin qui officie notre mariage ainsi que 2 autres rabbins raison pour laquelle nous posons ces questions.

Merci d avance

Chavoua Tov

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Lundi 3 juin 2013 - 09:01

Shalom,
Un grand mazal tov ! Puisse D'ieu vous aider à construire un foyer bon et heureux, empli de joie et de lumière spirituelle qui illuminera le Peuple d'Israël et le monde entier.

Selon la halah'a, théoriquement, il n'y a pas de limite au nombre de personnes qui signent la Ketouva (c'est comme tout contrat - on peut faire signer autant de personne que l'on veut - tant qu'ils sont juifs et pratiquants, que ce ne sont pas des proches ou des gens impropres au témoignage).

Pratiquement, le Rabbin qui officie le mariage vous instruira déjà, ne vous en faites pas. Le mieux est d'en discuter directement avec lui. Vous pouvez lui demander de vous expliquer comment cela se déroulera, je suis certain qu'il saura vous le dire.

Kol touv.

fabien75
Dimanche 2 juin 2013 - 23:00

Suite question 69485

En fait je suis souvent en déplacement et le rabbin qui doit nous marrier est très pris, je ne veux pas l'embetter avec toutes mes questions (je ne souhaite pas vous embetter non plus et je pense que mes questions et vos réponse pourrons en plus servir à d'autres)

Pourriez vous me donner quelques indications. Il y a aussi peut être différentes façon de faire selon le minhag ?

Merci d'avance

Rav Samuel Elikan
Mardi 4 juin 2013 - 06:00

Shalom,
Vous avez raison, il y a différentes façons de faire selon le minhag, c'est pour cela que le mieux serait d'en parler directement avec qui s'en charge...
Vous ne nous embêtez absolument pas avec vos questions et si c'est un bon rabbin, j'ai la certitude qu'il ne sera pas embêté non plus. Au contraire, c'est la preuve que cela vous tient à cœur.

Kol touv