Conversation 69489 - Salomon, assez pur pour le Temple ?

Jeremyaacov
Dimanche 2 juin 2013 - 23:00

Shalom,
Dans le tanach il y'a écrit que Chlomo à construit le beit mikdach, mais comment l'a-t-il fait. Parce qu'on dit qui faut être pur pour le construir (David amelech n'a pas pu puisque il était impur (des guerres) et Chlomo a aussi fauté avec les femmes non juives).
Merci de votre aide

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Jeudi 20 juin 2013 - 17:04

Shalom,
Tout d'abord, je tiens à signaler que ce n'est pas une question de pureté ou d'impureté, ni une question de fautes.

Le midrash (Yalkout Shimoni, Samuel II, siman 145) ramène les propos du verset dans Divrei Hayamim affirmant que David ne construira pas le Temple, parce qu'il a versé beaucoup de sang. David alors aurait pris peur de ne pas avoir guerroyé au Nom du Ciel (leshem shamaim). D'ieu lui répondit : ne crains rien, tout ce que tu as fait, toutes les guerres, etc. Je sais que tu les a faites pour Moi et pour Israël et elles sont à Mes yeux comme des sacrifices, comme un cerf et une gazelle. S'il en est ainsi, dit David, pourquoi ne puis-je pas construire le Temple ? Parce que si tu le construis, lui répondit D'ieu, il sera construit éternellement et ne pourra jamais être détruit. Qu'il en soit ainsi, rétorqua David. Non, dit D'ieu, Israël va fauter et il faudra que J'apaise Ma colère.

Ce dialogue inventé par le midrash vient nous révéler comment comprendre cette injonction au Roi David de ne pas construire le Temple, car ses mains sont pleines de sang. Il ne s'agit pas d'une faute, nous dit le midrash, ni d'un problème de pureté. Mais il faut que cela soit un Temple lié à Israël, qui ne soit pas trop "spirituel" et détaché du degré du Peuple.
Le Rav Yossef Carmel nous a enseigné que si on regarde bien, on voit que David a effectué toutes les préparations possibles et imaginables à la construction du Temple, il n'a juste pas pu achever la construction et l'inaugurer. Et pourquoi ?

Le Rav Carmel explique que dans les actions de grâce, instaurées par nos Sages après le repas, on dit: "Aie miséricorde, Éternel notre Dieu, sur Israël Ton peuple, sur Jérusalem Ta ville, sur Sion la demeure de Ta gloire, sur la royauté de la Maison de David Ton oint, et sur la grande et sainte Maison qui est appelée par Ton Nom".

Il y a tout d'abord la nécessité d'un Peuple uni, puis le choix d'un lieu unique - Jérusalem - puis enfin la Présence Divine en ce lieu et alors la royauté de la maison de David. Lors que tous ces éléments là seront stables, alors et alors seulement, on pourra construire le Temple. En effet, le passage d'un Tabernacle mouvant et d'un Peuple mouvant en un bâtiment qui sera complètement solide et fixe (et pas à moitié, comme ce fut le cas à Shilo) prend du temps et il faut assurer tout d'abord la stabilité géo-politico-spiritualo-économique du Peuple Juif. Par conséquent, David, s'il avait construit le Temple - cela n'aurait pas été lorsque la royauté est stable. Elle le devient seulement lorsque David cède son trône à son fils. Si le Temple avait été construit dans un moment non-stable, il aurait été "éternel", dans le sens où il n'aurait pas été lié à la réalité du monde. Cette même idée se retrouve dans de nombreux autres midrashim (par exemple Midrash Tehilim sur Mizmor Shir H'anoukat Habayit LeDavid (- qui demande pourquoi dit-on "bayit ledavid" et non pas "bayit leshlomo"), etc.).
En espérant vous avoir aidé,
Kol touv