Conversation 69616 - Playback féminin

Shirah
Vendredi 7 juin 2013 - 23:00

Kvod harabanim
Est ce autoriser pour un événement que deux femmes enregistrent une chanson et la fassent passe devant un public masculin et féminin? Elles ne chantent pas en direct, mais on saura qu'elles sont les chanteuses
Merci

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Rav Samuel Elikan
Dimanche 9 juin 2013 - 09:08

Shalom,
Si c'est une chanson sérieuse, c'est permis.

Sources:
Il faut savoir, premièrement, que l'interdit - pour un homme - d'écouter une femme (qui n'est pas la sienne) chanter est d'ordre rabbinique selon la majorité des décisionnaires (Nishmat Adam 4,1; Ma'adanei Yom Tov Berah'ot 3,60; Mishna Beroura 75,17; Yabia Omer I, 6).
Selon la majorité des décisionnaires il s'agit d'un problème de pudeur ("tsniyout" - suivant le Rosh sur Berah'ot 3, 17).
Il est donc interdit à un homme d'écouter une femme chanter (Sh.Ar. EH 21,1).
Cependant, la raison de cet interdit consiste dans les mauvaises idées que cela réveille chez l'homme ; ainsi, dans des cas où la musique n'est pas "pour le plaisir", comme dans le cas de "pleureuses" à des enterrements (Tifféret Israël, Yah'in sur Moed Katan 3,9, lettre 68), ou, pour certains, de voix qui nous sont connues et n'ont aucun "effet" sur nous (Rema OH 75,3 selon beaucoup de rishonim), ou encore lorsqu'on n'a pas l'intention d'en profiter (Ma'amar Mordeh'i 75,4; Divrei H'efetz ramené par le Sdei H'emed, Ma'areh'et Kouf, règle 42), ou même si ce sont des chants liturgiques, liés à la sainteté - on ne craint pas qu'il y ait des "désirs" inopportuns (Sridei Esh II, 8; H'ida dans Nah'al Kedoumim sur Beshalah' 14 - "là où la sainteté règne... il ne faut pas s'inquiéter...").
Selon d'autres, cela dépend de la nature de la musique. Si son but est d'éveiller les pulsions - alors il est clair que c'est interdit, sinon, cela sera permis (cf. resp. "Meloumadei Milh'ama", siman 116, p. 268, cf. encore resp. Iggrot Moshé OH I, 26).
D'autant plus que certains décisionnaires (comme le Rif) ne rappellent nul part cet interdit d'écouter une femme chanter, ce qui laisse penser que c'est permis (tel que l'écrit le Rashba sur Berah'ot 24a et le Mara deAtra, le Rav S.D. Botshko (Be'Ikvot HaMeh'aber, p. 64).
Le resp. Tzitz Eliezer V, 2 écrit selon le Ra'avia et le Mateh Moshé qu'un chant enregistré n'est pas interdit. De plus, selon le Maharam Shik, si le chant ne se fait pas "en live", c'est permis, puisqu'on ne voit pas la chanteuse.
Il semble que ce soit également l'avis final du Rav Ovadia Yossef - resp. Yabia Omer IX, OH 108, lettre 43 (alors que dans YO I, 6 - il l'avait interdit si on connait l'apparence de la chanteuse).