Conversation 69681 - La resurrection des morts?! Enfin, non! Pas vraiment!

arouas.david
Dimanche 9 juin 2013 - 23:00

Bonjour,

Auriez vous des références d'auteurs juifs reconnus qui affirmeraient que la Teh'iat Hamétim est plus une image qu'autre chose ou qu'il ne faut pas la voir comme ce qui est communément admis dans le peuple?

En effet, j'ai énormément de mal à croire à cette notion là de manière brut et primitive mais je suis persuadé que dans le fond de son idée se cache quelque chose de grandiose!

Si vous pouviez me montrer des autorités compétentes qui partagent mon avis cela m'aiderait beacoup!

Merci

Rav Samuel Elikan
Mardi 11 juin 2013 - 04:36

Shalom,

Je vous répond brièvement, parce que c'est un sujet long et complexe.
Je crois que personne, hormis le Ra'avad (hil. Teshouva 3,8) qui comprit - de manière erronée apparemment - les propos du Rambam (ad loc.) et peut être le Rav Yossef Elbo (Sefer Ha'Ikarim IV, 31) ne comprennent cela comme une allusion. Et même eux ne disent pas que c'est une "image", mais que celle-ci se déroule dans le monde des âmes.

Je vous invite à lire la critique faite au Rav Elbo du Be'er Sheva (sur Sanhédrin, au début du Perek H'elek, s.v. kol Israël yesh - le deuxième).

Rav Sa'adia Gaon (Emounot veD'eot VII,1) dit également que cela se fera dans le "monde futur", sauf que pour lui celui-ci est un "lieu" (ou un temps - "lorsque toutes les âmes auront été crées" VI,1) qui est différent (cf. IX, 1 et 6) de notre monde ('olam hazeh) et que cela se déroulera dans une temporalité particulière - le temps du Jugement (VII, 1).
Pour le Rav Meïr Todros Aboulafia (auteur du Yad Rema), il n'y a pas de distinction entre le "monde futur" et la résurrection des morts - il s'agit du même temps, celui du Jugement (cf. Yad Rema sur Sanhédrin, Perek H'elek, s.v. ve'inyan olam haba).

(Mon ami Manu Bloch, m'a signalé que c'est également l'avis du Rav Itzh'ak Areima (Akeidat Itzh'ak, Sha'ar 70) et du Rav Kappah' - il y aurait apparemment un livre sur le sujet par Marc Shapiro : http://www.amazon.com/The-Limits-Orthodox-Theology-Reappraised/dp/19067…)

Ce n'est pourtant pas l'avis du Rambam qui pense qu'il s'agit d'un miracle réel (comme il l'écrit bien dans sa lettre sur la résurrection des morts) qui aura lieu indépendamment de tout messianisme et qui n'est aucunement lié au monde futur. Les gens qui auront vécu la résurrection mourront après cela.

Kol touv

arouas.david
Lundi 10 juin 2013 - 23:00

Merci pour votre réponse.

Bon, bah je suis déçu alors parce que j'ai plus 5 ans pour croire à la science-fiction..tant pis je serais un marginal la dessus alors.

Kol touv

Rav Samuel Elikan
Mercredi 12 juin 2013 - 13:16

Shalom,
C'est avec plaisir.
Ne vous en faites pas trop. C'est effectivement un sujet à étudier et comprendre. Il y a effectivement des idées passionnantes et très pertinentes qui s'y cachent. Je ne crois pas qu'il faille voir en cela de la science-fiction.
Je suis, tout comme vous, et la grande majorité des répondeurs sur le site, rationaliste.
Le fait que certaines choses semblent illogiques ne devraient que nous pousser à étudier, je pense que c'est une bonne attitude.

Ne vous découragez pas, peut-être existe-t-il quelqu'un qui pense comme vous et vous ne serez pas un "marginal", ou peut-être qu'après l'étude vous trouverez certains propos qui vous semblaient illogiques de prime abord, très logiques. Toutes ces questions doivent nous faire avancer et c'est positif.

Si vous lisez l'anglais, je vous conseille vivement le livre du Prof. Marc B. Shapiro cité dans la 69681 - il pourra vous donner de bonnes pistes de réflexion (il est très rationaliste - il enseigne par ailleurs à l'université de Scranton).

Bonne chance et étude,
Kol touv

arouas.david
Mercredi 12 juin 2013 - 23:00

Encore merci pour votre reponse.

J'ai à mon avis déjà passé pas mal de temps à essayer de traduire la notion de résurrection des morts en l'espoir ou l'idéal visionnaire d'une revit du peuple juif comme on peut le voir dans la vision de yeh'ezkel ! Cependant, il faut tordre des dizaines de dapim du chass si l'explication que je dis est la bonne...de plus pas un seul des richonim ou ah'aronim ne s'est permis de prendre en machal toute cette notion...pas même notre cher Rambam!
Alors même si je trouve des idées de fond pertinentes, elles seront modernes et pas du tout en phase avec le message original de la guemara, qui a veritablement l'air de croire à une sortie de cadavres depuis la terre!

(PS: je ne lis pas très bien l'anglais malheureusement...mais étant supra-rationaliste moi aussi je vais faire un effort pour tenter de le comprendre car c'est pas tous les jours que l'on croise des personnes de ce type :) )

Kol touv

Rav Samuel Elikan
Jeudi 13 juin 2013 - 06:04

Shalom,
Avec plaisir.
Je viens de voir que votre opinion semble être également celle d'Ibn Ezra, d'Ibn Kaspi et de Shadal sur Yshayahou 26:19 (*).

Toutefois, le Ibn Ezra sur Daniel 12:2 amène une discussion entre "le Gaon" qui voit là un événement réel et Rabbi Yeshoua qui voit en cela une allusion du Peuple d'Israël qui revient de l'exil. Il ne tranche pas et termine ainsi: "l'homme intelligent comprendra lequel de ces deux avis est vrai. Les propos des Sages vont dans le sens du Gaon".

(*) Comme vous avez l'air de savoir étudier, je vous recopie leur propos:

ר"י אבן כספי:
"יחיו מתיך" ישראל שהיו מתים בגלות שפעל השם להם, כמשל מתי יחזקאל, כמו משפרש הוא עצמו בסוף דבריו...עם כל זה הרשות בידינו לצרף לזה יעוד תחית המתים"

שד"ל:
"תחית המתים הנזכרת כאן אין ספק שהיא משל על קום האומה מעפרה, וכטעם חזון יחזקאל...והוא משל המובא כאן דרך התנגדות למה שאמר למעלה (יד) על בבל" מתים בל יחיו" ..אמנם יפה אמר גזניוס "כי אף אם יפורש המעניין דרך משל, הנה לא היה מקום למשל זה אם לא היתה אמונת תחית המתים מקובלת הימים ההם בקרב ישראל"

Bonne chance et étude.

arouas.david
Jeudi 13 juin 2013 - 23:00

H'azak vraiment merci beaucoup!

j'ai parfaitement compris les dires d'Ibn kaspi (quoi que je sais franchement pas où vous trouvez ses livres, tout ce que j'ai pu lire de lui c'est des passages sur le net) par contre pour Shadal j'ai pas bien saisi la fin de ce qu'il dit..dit-il que le machal de la revie du peuple juif ne peut prendre place que parce que la masse croit à une résurrection au sens littéral, c'est cela?

Si vous pouviez m'éclairer.

Encore h'azak et chabbat chalom

Rav Samuel Elikan
Lundi 17 juin 2013 - 05:01

Shalom,
1- Le commentaire d'Ibn Kaspi est imprimé dans l'édition Keter de l'université Bar-Ilan du TaNaH'.
2- Shadal dit que c'est une allusion à la résurgence du peuple. Mais que celui-ci fut énoncé dans un contexte où la foi en la résurrection était répandue - ce qui permet de comprendre pourquoi une telle allusion fut utilisée.

Kol touv