Conversation 69792 - Divorcer d'un non juif pour faire techouva

Doviq
Samedi 15 juin 2013 - 23:00

Bonjour je conne des femme juiv
Marie avec de goy et il on fais (pas totalement ) techouva comme tsnioute ou ce couvrir les cheveu ou chabat cachrout me il son pas près à divorce moi même je l'ai conpran ce dur de divorce âpre 30 ou 40 ans de mariage et qe je pance qe ce femme ( on donne naissance a des juiv et qi eseye deduqe leur enfants comme des juiv et je pence que il fon pas daverote je raiSon ?? Merci devance

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Mardi 18 juin 2013 - 01:26

Chalom,

C'est une situation humainement difficile. Objectivement, la halakha interdit de vivre en couple avec quelqu'un d'une autre religion ; le mariage n'est meme pas halakhiquement valide dans un tel cas, et les relations sexuelles sont clairement prohibées.

Je ne peux donc pas vous dire que ces personnes qui restent mariées avec des non-Juifs respectent la halakha. Maintenant, qui sommes-nous pour juger du comportement de nos prochains ? Seul Dieu est capable de juger de la gravité d'une faute et de prendre en compte l'ensemble des circonstances qui font la complexité d'une existence humaine. A notre niveau, la modestie réclame que nous nous abstenions de tout jugement de valeur.

Il faut ainsi distinguer entre l'action, qui est interdite, et la personne, laquelle reste complètement digne de respect et mérite votre amitié comme n'importe qui d'autre.

(puis-je vous demander un tout petit effort pour le français la prochaine fois ? Cela nous faciliterait le travail. Merci d'avance !)