Conversation 70184 - Cadeau recyclé

debo5991
Samedi 6 juillet 2013 - 23:00

J'aai été amie avec une personne, a qui j'avais dit que je lui donnerais un cadeau d'anniversaire.
Or, nous nous sommes éloignées, et aujourd'hui il serait déplacé de lui offrir, étant donné que nous nous fréquentons plus du tout,...
Puis je utiliser le cadeau qui lui était destiné? Toda raba

Rav Samuel Elikan
Jeudi 11 juillet 2013 - 02:53

Shalom,
Si vous n'aviez pas dit à cette personne, textuellement, que vous lui donneriez ce cadeau, cela aurait été moins problématique (cf. Pith'ei H'oshen, Kinyanim, chap. 15 au début, dans les notes, au nom du Rosh).
Cependant, s'il s'agit d'un cadeau très cher ou grand et ce propos n'était pas nécessairement pris au sérieux - il est permis de le donner à quelqu'un d'autre.
Toutefois, s'il s'agit d'un petit cadeau - il y a là un problème qui est plus d'ordre moral qu'halah'ique - cela s'appelle "meh'oussar amana".
Toutefois, dans les resp. Minh'at Itzh'ak VII, 89 il ramène un argument intéressant : le changement dans la relation fait que ce problème n'a pas lieu d'être. Toutefois, il semblerait des propos du Rema dans HM 204 que cela ne soit pas son avis. Donc, si il n'y a pas de problème à le donner à votre ancien-ami - c'est mieux. Il faut tenir sa parole ! Mais si cela nuirait plus qu'autre chose ou causerait une grande perte - il est permis de le donner à quelqu'un d'autre.
Kol touv