Conversation 70319 - Prénom du père ou de la mère ?

fabien75
Samedi 13 juillet 2013 - 23:00

Bonjour
Je souhaiterai savoir pour les sefarades en quels occasion sommes nous appelé par notre prénom suivi :
soit du prénom du père
soit du prénom de la mère et pourquoi il y a ces différences.

Je crois savoir que pour monter à la Tora on nous nomme ben (prénom du père)
et pour une guérison ou une hashkava bat (prénom de la mère)

2. Après une monté à la Tora il est d'usage il me semble de recevoir une prière pour les disparu, comment les nomme t'on à ce moment là que ce soit pour une femme ou pour un homme.

3. Lors d'une monté à la Tora, on m'a demandé plutot que ben prénom de père, mon nom de famille. Est-ce une coutume particulière que je ne connaissait pas ?

Merci d'avance

Nathaniel Zerbib
Samedi 20 juillet 2013 - 14:54

Chalom,

Tout d'abord, merci d'avoir énuméré vos questions, cela facilite le travail du répondeur. J'encourage tous les cheelanautes de prendre exemple sur vous.

1. Le nom d'une personne est de manière générale son prénom suivi du nom de son père pour un homme et celui de la mère pour une femme. Cependant, lorsque l'on prie pour une personne, notamment pour sa guérison, on a l'habitude d'utiliser le nom de sa mère. L'origine de cet usage sont les deux verset de Tehilim (86,16 et 116,16) ou David demande grâce à D. en se faisant appeler "fils de ta servante".

2.Pour un homme le nom du père et celui de la mère pour une femme,

3.Il est vrai que dans certaines communautés séfarades (tunisiens, constantinois...) , l'usage est qu'on ne mentionne pas le nom du père lors de la montée a la Torah mais on appelle la personne par son prénom et nom de famille. La raison est qu'on ne veut pas faire honte au fils ou au père si le père ou le fils respectivement ne sont pas respectables. Afin de ne pas se rendre compte du changement dans un cas pareil , on utilise cette appellation pour tous.

Bivrakha.