Conversation 70334 - Yaïr avec ou sans enfant ?

eyrol
Samedi 13 juillet 2013 - 23:00

Chalom,

Un certain Yair est considéré comme ayant beaucoup d 'enfants dans le chabitre 10 de choftim, et c'est pourquoi on appelle ces territoires bourgs de Yair. Mais s' agit il des mêmes bourgs que ceux énoncés dans Bamidbar 32,41 ou Rachi dit que le Yair en question n'avait pas d'enfants et c'est pourquoi il a appellé ces villes de son nom?

Merci pour votre travail remarquable,
Merci

Rav Samuel Elikan
Mardi 16 juillet 2013 - 15:01

Shalom,
Il s'agit tout simplement de deux personnes différentes - le grand nombre d'années les séparant le prouvent ! Ces villes sont appelées ainsi au nom de Yaïr (arrière-petit-)fils de Ménashé (selon Bamidbar 32:41, Devarim 3:14; Yehoshoua 13:30; Melah'im I 4:13 - cf. Ramban et Ibn Ezra, ad loc.) qui, selon le midrash aggada, rapporté par Rashi, ainsi que vous le notez, n'avait que des filles et pas de garçons, c'est pour cela, en "souvenir de lui" que son nom fut donné à la région. Dans Shoftim 10:3-4, on nous dit juste qu'il y eut un de ses descendants qui porta son nom et lui et ses trente fils régnèrent sur la région qui portait (déjà) ce nom.
Cette explication correspond au sens simple du texte et elle est également rapportée dans le commentaire Da'at Mikra sur Shoftim, ad loc.
Kol touv