Conversation 70338 - Entrée de chabbat sans la communauté

eyrol
Samedi 13 juillet 2013 - 23:00

Chalom,

Un ami m a dit que celui qui n'allait jamais a la Synagogue pouvait recevoir Chabbat à l heure de la Chekiya et n'était pas soumis au fait que la Communauté l'acceptait plus tôt. Vous confirmez?

Si on manque de temps, on peut s'appuyer sur cette ''halakha''?

Dans une ville ou on ne sait ni l'horaire a laquelle la Communauté accepte le Chabbat, ou dans le cas ou il n'y a pas de Mynian dans la ville, on l'accepte avec la Chekiya?

Merci par avance !

Rav Samuel Elikan
Mardi 15 octobre 2013 - 03:10

Shalom,
Il y a une mitzva de faire entrer le shabat plus tôt, c'est-à-dire dès le début de la shekia (coucher du soleil - c'est-à-dire dès que le soleil n'est plus visible - Beour Halah'a OH 261 selon le Gra). Cela s'appelle "tossefet shabat".
Selon Rabbi Akiva c'est une loi de la Torah, alors que Rabbi Yishmaël pense qu'il s'agit d'une loi rabbinique (1).
Le Elia Rabba (2) écrit que selon la majorité des décisionnaires il s'agit d'un commandement de la Torah (3).

Toutefois, l'avis du Rambam est sujet à discussion - ayant omis cette halah'a dans les lois de shabat et ne l'ayant écrite que dans les lois de Kippour (4), certains en ont déduit que pour lui il n'y a pas de tel commandement à Shabat (5), alors que d'autres en déduisent qu'il pense que c'est un commandement rabbinique à shabat (6) et d'aucuns n'y voient pas de contradiction et pour eux il y a un commandement de la Torah tant pour shabat que pour Kippour (7).

L'opinion de Rabbi Yaakov d'Orléans rapporté par Rabbeinou Yona de Gérone (8), du Ramban (9) et du Ran (10) qui furent de grands rabbins médiévaux espagnols et dont l'opinion est rapportée par le Shoulh'an Arouh' (11) est qu'il suffit d'ajouter un tant soit peu de temps avant la tombée de la nuit, ce temps commençant à la shekyia.
Il ne précise cependant pas combien de temps il faut ajouter.
Le Rav Moshé Feinstein parle d'un temps minimum d'ajout d'au moins deux minutes (12) avant la shekiya, alors que le Rav Shnéour Zalman de Lyadi (13) parle de quatre minutes.
Le Mishna Beroura (14) requiert "une demi-heure ou au moins vingt minutes".

Mon maître, le Rav Rabinovitch, est d'avis que l'on accomplit le commandement de "tossefet shabat", selon le Rambam, même après la shekiya et c'est également l'avis du Sefer HaBatim (15). Selon cela, bien qu'il soit interdit de faire un quelconque acte interdit durant shabat dès la shekiya, à cause du safek, du doute, on peut faire entrer shabat à la shekiya même sans ajout et on gagne quand même le commandement de "tossefet shabat". Il est à noter que selon lui, la shekyia commence à partir du moment où l'on ne voit plus le soleil, selon l'endroit où l'on se trouve (shekya nireit) et pas selon le temps astronomique inscrit dans les tableaux horaires.
Mais c'est un avis plutôt controversé et la majorité des décisionnaires ne sont pas de cette opinion (16).

Donc, dans un endroit sans minyan ou si l'on n'est lié à aucune communauté (chacune faisant entrer shabat à un autre moment) - on devra faire entrer shabat avant le coucher du soleil quand même, au moins un peu, à cause de la loi de "tossefet shabat" (17).

Kol touv

Sources:
(1) cf. TB Rosh HaShana 9a et Yuma 81b.
(2) OH 261, s.k. 12.
(3) C'est l'avis du Rif (Yuma 2b); du Rosh (Yuma chap. 8, 1); du Baal Halah'ot Guedolot (dans hil. Yom HaKipourim, rapporté par le Maguid Mishné); du Ra'avan (siman 2); de Rabbeinou Yerouh'am (Netiv 12); du Ran (Shabat 15a dans le Rif, s.v. Amar); du Sefer Yire'im, du SMaG (Assin 32), du SMaK, des Tossafot (Berah'ot 26a s.v derav et Ketoubot 47a s.v. demassar); cf. Or Zaroua, hil. Erev Shabat 14. Le H'ayei Adam (Klal 6, seif 3) écrit par ailleurs que l'on peut faire Kidoush pour soi-même (mais pas pour les autres) dans ce temps de "tossefet shabat", c'est-à-dire avant la shekia, dès le plag haminh'a et on sera acquitté.
(4) hil. Shevitat Assor chap. 1, hal. 6
(5) Beit Yossef sur Tour OH 261 et Maguid Mishné, sur le Rambam, ad loc.
(6) Gaon de Vilna sur OH 261 (qui pense que c'est aussi l'avis des Tossafot) et selon le Beour Halah'a, ad loc., c'est l'avis du Maguid Mishné.
(7) resp. Radbaz ; Yad Peshouta hil. Shabat 5,4 et Shvitat Assor, ibid.
(8) Berah'ot 18b dans le Rif s.v. Rav.
(9) Torat HaBayit Aroh', Sha'ar Aveilout Yeshena
(10) Shabat 15a dans le Rif, s.v. Amar Raba
(11) Sh. Ar. OH 261,2 - c'est également l'avis du Méiri et du Ritva sur Shabat 35a
(12) resp. Iggrot Moshe I, 96
(13) Pisskei Sidour, Seder Hah'nassat Shabat
(14) OH 261, s.k. 23.
(15) Yad Peshouta, shabat, id.; Sefer HaBatim, Beit HaMenouh'a, éd. Bloy, New-York, 1978, p. 274 (disponible ici: http://www.hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=16242&st=&pgnum=277)
(16) Cf. Shemirat Shabat Kehilh'ata, chap. 46.
(17) Le H'azon Ish (Lettres, t. III, 149) écrit qu'il est très important de faire entrer shabat avant l'heure afin d'éviter des problèmes. Le H'afetz H'ayim écrit (Shem Olam, Sha'ar Shemirat Shabat, fin du chap. 4) au nom d'un sage se basant sur le Zohar (Terouma 150b) que le "Guéhinom" cesse de fonctionner le shabat pour qui garde le shabat dans ce monde. Le H'afetz H'ayim en conclue que la définition de shabat à ce niveau est dès qu'on commence à le préparer. Et plus on le prépare à l'avance et le faisons entrer tôt (mais pas trop quand même, le plus tôt possible, c'est le plag haminh'a), mieux c'est. J'ai entendu un rabbin qui était proche du Rav Shah' affirmant que celui-ci préparait, à cause de cela, les bougies de shabat le jeudi soir déjà.