Conversation 70432 - Fautif a l'etranger, impuni en Israel?

eyrol
Mardi 16 juillet 2013 - 23:00

Chalom,

Je ne comprends pas une Guemara dans Makot 7a: Si un individu est condamne a mort pour avoir tué quelqu un dans un pays autre qu Erets Israël, MAIS QU ENSUITE IL MONTE en Erets Israël, son jugement est casse. J ai compris d apres Rachi qu Erets Israël est un pays propice a lui procurer un mérite.

Mais dans les faits que fait-on? On le rejuge en Erets, ou on le laisse impuni?

Merci beaucoup

Rav Samuel Elikan
Lundi 22 juillet 2013 - 12:16

Shalom,
L'Arouh' LaNer explique bien, selon de nombreux décisionnaires, qu'il s'agit d'une "punition" au fait de sa fuite: il n'est pas rejugé. Toutefois, en Israël, cette punition n'a pas lieu d'être, car peut-être qu'il y a un quelconque "mérite" qui se cache derrière celle-ci.
En outre, je vous invite à voir le Gvourat Ari (ad loc.) qui comprend qu'en Israël d'un tribunal à l'autre, le jugement est refait, alors qu'en dehors d'Israël, non. Cependant ce n'est pas l'avis du Ritva (ad loc.) et il existe une discussion entre le H'idoushei Refael et le Imrei Tzvi quant à savoir si on recommence le jugement automatiquement en Israël, ou uniquement si on lui trouve un quelconque mérite.
Je vous invite également à regarder dans le Siah' Itzh'ak (ad loc.) et le Tifféret Israël sur la mishna qui expliquent bien qu'il s'agit d'un changement de tribunal. Si le même tribunal venait en Israël et qu'il se faisait attraper par eux, on ne le rejugerait pas. C'est également ainsi que le Rambam comprend la sougya et la tranche (fin du chap. 13 de hil. Sanhédrin). Le Beit Moed demande pourquoi le mérite de la terre d'Israël n'engendre pas qu'il soit rejugé par le même tribunal et reste sans réponse. Toutefois, le Minh'at Yehouda explique (et il ressort également ainsi des propos du Tifferet Israel) que le "mérite" de la Terre d'Israël n'existe que dans le processus de décision, mais pas après que la décision fut prise et que l'homme fut condamné.
cf. encore Kol HaReme"z sur la mishna.

Dans les faits, on ne fait rien, puisque ce genre de tribunal (dinei nefashot) n'existe plus.
Il est encore à noter que dans la même mishna il est dit qu'un tribunal mettant à mort une fois tous les 7 ans ou 70 ans, selon les versions, est considéré comme "meurtrier". Rabbi Tarfon et Rabbi Akiva ajoutent encore: "si nous étions dans le Sanhédrin, personne ne serait jamais condamné à mort".

Kol touv