Conversation 706 - Difficultée à s'exprimer dans la Tefila

Anonyme
Samedi 13 juillet 2002 - 23:00

Je suis une jeune fille qui a comme désir profond de me rapprocher du Maître de l'univers, la prière est un des vecteur les pluis direct, mais j'ai des difficultés (à mon grand désespoir) à me livrer à Hashem pendant mes trois tefiloth journalières. Après chaque tfilah j'ai le sentiment que je ne suis pas parvenue à me confier à Hashem et à lui parler, les mots de la tefila , même si je les comprend pour la majorité, ne m'aident pas dans cette exaltation que j'aimerais avoir pdt mes tfiloth c'est très frustrant d'avori un amour débordant pour Le Createur et de ne pas parvenir à l'exprimer durant les périodes fixées pour. Mes tefiloth me semblent fades et insipides, comment pourrais je faire pour cesser de presenter de si médiocres tfiloth à l'Eternel que J'aime tant!?
Merci de votre aide, qu'Hashem nous envoit le mashiah bimera beyamenou AMEN

Rav Avraham Dray
Samedi 20 juillet 2002 - 23:00

Tout d'abord la question elle-meme revele une reelle exaltation , meme si elle n est pas tout a fait rassasie , et en soi est digne d'encouragement .
Nos maitres nous enseignent dans le Traite Berahot que l'essence meme de la priere est un travail permanent sur soi "ezoi avoda chebalev ? zo tephila" . Quelle est le service du coeur? Il s'agit de la priere .
Une des remarques que vous evoquez est reliee au contenu strictement fige de la priere . Il peut paraitre frustrant, mais bien au contraire il est destine a
elever le niveau " des demandes elles-memes.
Imaginez un instant l 'amas de demandes telles : une nouvelle robe , une belle voiture , un beau diamant , que le Bresil remporte le mondial ....
A l'encontre de cela nos maitres nous demandent de s'identifier aux reelles detresses du peuple d Israel : guerison , retour a tsion, reconstructio de Jerusalem ....
Bien evidemment il existe une place pour des prieres personnelles mais le secret est de les inclure dans le cadre des demandes pour le klal Israel .
Vous parlez egalement des periodes fixees pour les prieres. Sachez cependant que les prieres feminines ne sont pas contraintes aux periodes en question et que selon l' avis de Rabbi Yehouda dans le meme Traite , la vie toute entiere pourrait etre consacree a une priere permanente .
Il y a de nombreux points a developper mais le cadre de notre site ne permet pas un tel aprofondissement exhaustif , mais pour resumer la cle de la reussite de la priere du particulier est de savoir se fondre au sein de l'ame eternelle du peuple d'Israel. Je me tiens dispose a de plus ample renseignements .
Avraham Dray - drayca@hotmail.co.il