Conversation 70735 - On pardonne tout !

celouardi
Mercredi 31 juillet 2013 - 23:00

Shalom Alekhem

Je voudrai savoir si le fait de faire Yom Kippour pardonne tout nos pêchés? Par exemple celui de la chair, ne pas faire shabbat, de ne pas forcément manger casher, etc...?

Toda

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathaniel Zerbib
Samedi 3 août 2013 - 16:04

Chalom Ouvrakha,

Le Rambam dans ses Lois sur la Techouva [1,4] établit une liste détaillée de toutes les fautes et leur moyens d'expiation. Quoiqu'il en soit, aucune faute ne peut être pardonnée sans la techouva, le repentir, a savoir que la personne doit regretter la faute commise et prendre sur lui de ne plus la refaire.
Cette techouva est nécessaire pour expier toutes les fautes commises vis-a-vis d'un commandement positif. Par exemple, une personne ne mettant pas les tefilin, a partir du moment ou il regrette toutes les années ou il n'a pas accompli cette mitsva, qu'il s'en repente et qu'il prenne sur lui de le faire tous les jours , sa faute est pardonnee.
Yom Kippour,après avoir fait techouva, pardonne les fautes concernant les commandements négatifs qui ne sont pas passible de karet ou de mort comme les aliments interdits.
Pour les fautes plus graves, comme les relations illicites, la transgression du Chabbat ou la consommation du hamets a Pessah, il faudra attendre que des épreuves, physiques ou morales, s'abattent sur la personne pour être pardonnées.

Bivrakha.