Conversation 70736 - Toucher sa sœur

mauboussin
Mercredi 31 juillet 2013 - 23:00

Bonjour,
Concernant le toucher entre frère et sœur, j'ai bien lu les réponses qui déconseillaient fortement d'embrasser sa soeur, deJa depuis la bat mitsva, citant notamment le rambam, j'avais cru néanmoins que si c'était un contact sans idée de rapprochement ( disons qui sort du champ lexical de la douceur) la mise en garde etait plus nuancée.
En outre ai je le droit de toucher ma soeur en tapant l'épaule, ou en serrant la main? (je conçois que l'idée puisse faire sourire).

Et si nuance il ya, puis je avoir la référence ?

Merci

Rav Samuel Elikan
Vendredi 2 août 2013 - 08:25

Shalom,
Cette question est une discussion entre deux Ah'aronim - le H'elkat Meh'okek (de Rabbi Moshe Leima - 1604-1658) et le Beit Shemouel (de Rabbi Shemouel Feibush - deuxième moitié du 17ème siècle), dans leur commentaire sur le Shoulh'an Arouh' Even HaEzer. Le premier dit qu'il est interdit de toucher sa sœur volontairement, de manière cordiale, alors que le second dit qu'il n'y a aucun interdit à cela et que c'est juste "pas conseillé". Cette dernière opinion est également celle de mon maître le Rav N. E. Rabinovitch: il est permis, aux gens normaux (qui n'ont pas de gros problèmes avec la sexualité), de toucher leur sœur, mais c'est mieux, surtout pour un érudit, de l'éviter, car ça ne donne pas bonne impression (megouneh).
Kol touv