Conversation 7075 - L'Etre et l'Avoir

Anonyme
Jeudi 29 mai 2003 - 23:00

pourquoi dit-on en 1er à une personne que l'on ne connait pas et que l'on voit pour la 1ere fois "que fais tu dans la vie ?" (qu'est ce que tu as , que peux tu m'apporter) et non pas "qui es tu ?" (valeurs...) ?
ya t-il un conflit entre l'avoir et l'être ?
que faut-il privilégier l'avoir ou l'être ?
l'avoir est-il matérialiste ?

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 30 mai 2003 - 23:00

Ce que vous énoncez n'est pas une loi cosmique ! Toutefois, il n'est pas faux que la civilisation occidentale a tendance à voir dans le métier des gens une indication quant à ce qu'ils sont. Cela veut-il dire qu'il y aurait réduction utilitaire d'autrui aux intérêts immédiats du questionneur ? Pas nécessairement. Cela permet de "situer" l'autre sans lui jeter à la face une question qui le "déshabillerait".

Une remarque exégétique : lorsque la tempête se déchaine contre le bateau où Jonas fuit devant Dieu pour ne pas prophétiser à Ninive, les marins procèdent à un tirage au sort pour découvrir qui est cause de leur malheur et le sort désigne Jonas. Celui-ci, tranquillement, s'en était allé dormir dans la cale.
On le réveille, on le questionne (Jonas I:8):
quelle est ta profession ? d'où viens-tu ? quel est ton pays et à quel peuple appartiens-tu ?
Jonas répond (verset 9):
Je suis Hébreu - j'adore Hachem, Dieu du ciel qui a créé la mer et la terre ferme.
Etre Hébreu, adorateur d'Hachem, est-ce une origine ? un territoire ? une identité ? une profession ?
En tout cas la profession de foi de Jonas consiste à dire : tout cela à la fois !

Une remarque linguistique : le verbe avoir n'existe pas en hébreu.
Et une autre : le verbe être est quasiment inusité au présent (sauf pour dire de Dieu qu'Il a été, qu'Il est et qu'Il sera) alors qu'il est normalement utilisé au passé et au futur.

Il y a conflit entre l'avoir et l'être lorsque l'avoir tend à se faire passer pour l'être.
Faut-il privilégier l'un ou l'autre ? la tradition répondrait : ce que tu as, tu ne l'emporteras pas avec toi ; qui tu es, ce que tu te seras fais être, c'est cela qui est ta part de paradis.
L'avoir est-il matérialiste ? Il concerne en tout cas les objets matériels. Cette possession peut être à but non lucratif, moyen plutôt que fin. Le mal n'est pas la possession mais l'égoïsme.