Conversation 70765 - Loubavitch messianistes

mermer
Samedi 3 août 2013 - 23:00

Shavoua Tov,
Cette question reprend certaines questions déjà posées sur ce site.
Récemment de passage en Eretz et à la recherche d'un Beith-Habad pour Kabalat-Shabbat, je me suis retrouvé de manière totalement involontaire chez des messianistes de ce mouvement, que j'ai trouvé un peu 'raides'. Etaient présents d'autres Lubavitsch manifestement de tendance différente, ce qui a donné lieu à quelques échanges animés.
Une conception messianiste du Rav de Lubavitsch - qui par ailleurs m'impressionne beaucoup - m'est personnellement totalement étrangère. Est-on encore dans le monothéisme ? Est-il possible que lui-même et ses plus proches aient laissé de telles idées se forger autour de sa personne ?

Emmanuel Bloch
Lundi 5 août 2013 - 09:40

Chalom,

Oui, c'est clairement du monotheisme. Les Loubavitch messianiques, meme s'ils pensent que le Rabbi est / etait le Messie, ne croient qu'a un seul Dieu - le meme que les autres juifs.

Il existe une toute petite, petite frange d'extremistes qui croient apparemment que le Rabbi de Loubavitch a atteint une espece de quasi-divinite. Je pense qu'au sein du mouvement Habad ces idees sont considerees comme inacceptables, mais si par hasard vous rencontrez des gens qui pensent comme cela - ces idees-la posent clairement un probleme par rapport a l'idee juive du monotheisme. Halakhiquement, il est probablement interdit de prier dans une telle synagogue "elokiste". Mais, encore une fois, l'ecrasante majorite des hassidim de Loubavitch ne partagent pas ces idees.

Vous avez certainement raison d'admirer le Rabbi de Loubavitch zts"l, qui a ete l'un des principaux dirigeants religieux du peuple juif au cours de ces dernieres decennies.