Conversation 71007 - Méditation en Thaïlande

valerize
Dimanche 18 août 2013 - 23:00

bonjour,
Mon frère (adulte) ressent un mal être avec la religion depuis l'adolescence. Il a décidé de faire un voyage en Thaïlande pour faire un stage de méditation pour faire le vide ! je ne sais pas quoi penser de cette décision, j'ai peur qu'il quitte la voie de la Torah ! Que me conseillez vous svp ?
Merci

Rav Samuel Elikan
Mercredi 28 août 2013 - 05:29

Shalom,
La voie de la Torah n'est pas un but en soi si elle n'est pas accomplie sincèrement.
Je tiens à vous rassurer, de nombreux jeunes juifs vont "se rechercher" en Orient et il n'y a pas de mal à cela si en fin de compte ça les aide à être plus en accord avec eux-mêmes et à s'investir dans la spiritualité sincèrement. Souvent, ce qui nous semble comme un éloignement nous permet, en fin de compte, de nous rapprocher bien plus !
La Torah est suffisamment riche pour ne rien avoir à envier aux religions ou sagesses de vie athéistes orientales. Au contraire, on peut souvent s'enrichir de la rencontre. Il n'y a pas de mal à faire le vide. Le meilleur moyen de rapprocher quelqu'un est de l'accepter tel qu'il est.
En espérant vous avoir aidé.
Cordialement.

haviv-ba
Mardi 27 août 2013 - 23:00

Chalom.
71007.
Je ne suis pas d'accord avec vous car il y a peut-être un risque qu'il se convertisse a une autre religion! Comme le boudhisme par exemple!

Rav Samuel Elikan
Jeudi 29 août 2013 - 03:46

Merci de votre contribution. C'est votre opinion et elle est légitime, bien que je ne sois pas entièrement d"accord avec vous. Nous croyons que D'ieu est partout et devons avoir confiance en Lui, il n'y a donc pas de raison d'inquiéter les gens pour rien!

dave12345
Samedi 28 septembre 2013 - 23:00

Pour le coup concernant la question 71202, je vous trouve assez léger ...
Un type en mal de vivre, qui a un bloquage avec la torah, son salut passera peut etre par la thailande, makom mouvhak de la pritsout et du tourisme sexuel ?? Je pense que de discuter avec des maguidé shiourim ouvert d'esprit ou tenter un court sejour dans une yeshiva francophone de hozer bitshouva, qui permet a de nombreux gens de faire un reset (du genre rav ron chaya) serait bien plus arrangeant ...

Rav Samuel Elikan
Jeudi 3 octobre 2013 - 02:33

Merci de votre contribution.