Conversation 7110 - Le sens de cette dualité

Anonyme
Vendredi 30 mai 2003 - 23:00

ma question peut vous paraitre etrange mais j'aimerais savoir si d'apres la Thora, on peut expliquer la dualité de tout sur terre : lumiere/tenebres , terre/mer, bien/mal, amour/haine ...
mais aussi dans l'anatomie : nez (2 narines), yeux (2), oreilles (2) ?

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 31 mai 2003 - 23:00

Première remarque : Le fait même de la création fait apparaître l'autre que Dieu et c'est la première et fondamentale dualité : le Créateur et la Créature.
Deuxième remarque : La première lettre de la Thora est le Beit, dont la valeur numérique est 2. Signe de la dualité qui s'attache à l'existence du monde en tant qu'autrui de Dieu. Mais aussi, comme insiste le midrach, indice de la bénédiction qui, dans l'ordre moral qu'instaure la possibilité de faire exister autrui, de lui faire place dans ma maison (Bayit), ouvre l'histoire vers l'avenir : le beit ב est fermé sur trois côtés, en haut, en bas et à droite et s'ouvre sur la suite du texte qui se lit de droite à gauche.
Troisième remarque : Ainsi la dualité originelle peut ne pas signifier le duel entre les hommes mais leur rencontre fraternelle. Et c'est par le dialogue que celle-ci peut s'instaurer et par l'amour : deux yeux, deux oreilles, deux narines, deux lèvres, mais une langue ; et aussi deux bras, deux jambes, mais un sexe par quoi le couple devient un.
D'où l'importance, plus tard, dans le discours de la Thora, des lois concernant l'usage de la parole et la conduite sexuelle.
D'où l'importance aussi de la foi monothéiste d'Israël : c'est le même Dieu qui crée le corps et l'âme et la tension qui à la fois les oppose et les relie.
Et parce que l'expérience existentielle semble à chaque instant témoigner du contraire, ce sera aussi la profession de foi d'Israël d'affirmer quand le jour cède la place à la nuit et quand l'obscurité à son tour est dissoute par la lumière du jour que c'est le même Dieu Un qui règne sur cette alternance qui rythme notre vie de la veille lucide et volontaire au sommeil inconscient où nous n'avons plus maîtrise de rien jusqu'au réveil qui à nouveau nous restaure à la liberté et à la responsabilité.
Ecoute et comprends, Israël, Hachem notre Dieu, Hachem est UN.