Conversation 71360 - Israélien mais tiens aux 2 jours de Yom tov

orene99
Dimanche 1 septembre 2013 - 23:00

Bonjour,
prochainement approchent les fêtes de Souccot et arrivent avec elles des questions... j'habite depuis un an déjà en Israël et je compte y vivre le restant de mes jours donc d’après mes renseignements je peux garder seulement un jour de yom tov au lieu des 2. Cependant j'aimerais savoir si malgré tout je peux respecter les 2 jours de yom tov ou si c'est devenu une interdiction pour moi.
Si c'est une interdiction d'autres questions se posent, ai-je le droit de me joindre aux repas de ceux qui respectent 2 jours et qui prononcent le kiddush? Suis-je condamner à prier seul le 2ème jour de la fête? Concernant simhat torah, comment puis-je faire pour écouter la dernière section de la torah?
Merci d'avance

Rav Samuel Elikan
Mardi 3 septembre 2013 - 03:53

Shalom,
Chaque fête en son temps...
1) et 2) Vous pouvez si vous voulez (et donc pouvez vous joindre), mais devrez mettre les tefilin le deuxième jour et prier les prières de jours non-fériés, ne pas faire kidoush (ne pouvez pas acquitter les autres, mais pouvez écouter et dire "amen"), etc.
3) S'il n'y pas de minyan - oui, sinon, mettez les tefilin dans votre chambre, puis joignez vous au minyan pour entendre bareh'ou, la kedousha, etc. (en vous habillant en habits de fête, pour ne pas être "différent", si vous êtes en h'outz la'aretz).
4) Aller à la synagogue...
Shana tova.