Conversation 71400 - Plus tôt le 2ème soir?!

reva 2626
Lundi 2 septembre 2013 - 23:00

Bonjour à toute l'équipe !!!

Merci pour votre site et tous vos éclaircissements sur la Torah...

Comme vous le savez, les fêtes de Roch Hachana tombent cette année très tôt , et en Europe, les journées sont encore longues.

Peut on comme je l'ai vu à la réponse 69184 du Rav Sam Elikan, que l'on peut faire le kidouch et commencer à manger plus tôt pour le second soir de Chavouot.

Est ce qu'on peut faire, A PARTIR DU COUCHER DE SOLEIL, le kidouch, le second jour de Roch Hachanah.

Merci beaucoup pour votre patience à me répondre,

Chanah Tovah

Rav Samuel Elikan
Mardi 3 septembre 2013 - 15:41

Shalom,
Bien que certains décisionnaires l'interdisent, spécialement à Rosh HaShana (1), il ne semble que ce ne soit pas l'avis majoritaire et ce n'est pas différent de Shavouot ou des autres fêtes (2), où comme dit dans la 69184, on peut faire kidoush avant la nuit, c'est-à-dire dès le coucher du soleil. Toutefois, comme dit, ce n'est permis qu'en cas de grand besoin (sha'at hadeh'ak).
Shana tova.

Sources:
(1) resp. Maharil, 33; cf. Gilyonei HaShass sur Yuma 21b qui explique ses propos comme étant une injonction à réduire le plus possible la notion de "tossefet yom-tov". Toutefois, il semblerait que Rabbi Akiva Eiger (h'idoushim sur OH 273, sur le TaZ s.k. 2) et le H'atam Sofer (resp. OH 21) suivent l'opinion du Maharil. Cf. encore Mikraei Kodesh (Franck), Yamim Noraim, siman 4 qui ramène leur opinion et s'y oppose. Il semblerait qu'on puisse également entendre des propos du TaZ sur OH 600, s.k. 2 qu'il n'est pas d'accord avec cette opinion (du Maharil).
(2) cf. Pri Megadim, Eshel Avraham, OH 600, s.k. 2.

reva 2626
Mardi 3 septembre 2013 - 23:00

Merci pour votre réactivité à me répondre n° 71400 avant Roch Hachana et m'indiquer en plus, vos références !!!

Juste quelques petites précisions pour que tout soit clair dans mon esprit, svp :

Cette autorisation fonctionne qu'en cas de force majeure, pour toutes les fêtes en diaspora?

1- pour les 2 premiers soirs de Souccot et Pessah, ne faut il pas attendre LA NUIT, pour accomplir d'une part, la mitsva de manger dans la souccah et d'autre part, celle de manger de la matza

2 - pour Simhat Torah aussi, puisque cette fête est bien indépendante de Souccot

3 - résultats des courses: est ce que ça fonctionnerait par conséquent, uniquement pour les 2 derniers jours de Pessah, Chavouoth et Roch Hachanah ???

MERCI ENCORE POUR VOTRE DISPONIBILITE A ME REPONDRE.

Chanah Tovah vé HAtimah Tovah

Rav Samuel Elikan
Dimanche 8 septembre 2013 - 07:30

Shalom,
1, 2 et 3 - On parle uniquement du deuxième soir et comme on a déjà attendu la nuit le premier soir, je ne vois pas le problème de manger le deuxième soir plus tôt dans la souka ou de la matza... Ainsi en est-il pour Simh'at Torah qui continue Shemini Atzeret...
Gmar H'atima tova

Dav14
Lundi 9 septembre 2013 - 23:00

Au sujet de la 71418.
Il y a toutefois une exception pour Pessah, ou il faut attendre la nuit avant de faire kidoush, qui fait partie de la Mitsva des 4 verres (question 30184)

Rav Samuel Elikan
Mardi 10 septembre 2013 - 03:32

Shalom,
Vous avez raison, merci de cette précision.
En effet, le Shoulh'an Arouh' (OH 472,1) tranche selon le Teroumat HaDeshen (siman 137) que le(s) soir(s) du Seder on devra attendre la nuit pour faire kidoush, à la différence du Shabat et d'autres fêtes. La raison à cela est que le sacrifice pascal n'est mangé que la nuit, comme le dit le verset (Shemot 12:8) et par conséquent, même le matza et le maror qui sont comparés (par "heikesh") au sacrifice pascal ne sont mangés que la nuit (Tossafot sur Pessah'im 99b s.v. ad sheteh'shah', selon la Tossefta chap. 2, hal. 15). Pour cette même raison la hagada doit être dite la nuit ("besha'a shematza oumaror mounah'im lefaneih'a"). Le TaZ (OH 472,1) ajoute par ailleurs que le kidoush vient pour la matza et par conséquent ne peut être récité que lorsque l'on peut manger de la matza, soit lorsqu'on peut manger du sacrifice pascal.
Il est toutefois à noter que le Sh. Ar. (id.) écrit qu'il faut faire le Seder au plus vite après la tombée des étoiles et c'est pourquoi on prépare la table déjà avant.
Gmar H'atima tova.