Conversation 71431 - Bénédiction de la parnassa

riko
Mercredi 4 septembre 2013 - 23:00

Bonjour cher rabbanim,
Je viens de rentrer de la synagogue après la prière de minha et arvite ce jour de rosh ha shana. Tout c'est dérouler bien baroukh hashem. lors de la prière de arvite. Il ont mit un parnassa aux enchère pour ouvrir le meuble ou se trouve les sefer Torah.
Ma question est qu'elle est le but de cette parnassa?
Est-que si je l'avais acheté, aurai-je eu le droit d'ouvrir l'armoire du sefer torah et de recevoir la bénédiction sachant que je ne suis pas encore juif ?
Mes salutation distinguées
Et shana tova a tous

Rav Samuel Elikan
Mardi 12 novembre 2013 - 03:53

Shalom,
Désolé du retard.

1. Il est écrit dans le Zohar qu'au moment de l'ouverture de l'Arche sainte (Aron Kodesh), ce moment est prompt à un "flux positif", à la bonté Divine. Par conséquent, certains ont l'habitude de réciter à ce moment là une prière pour la parnassa, c'est-à-dire gagner son pain facilement, pour ainsi dire.

2. Certains rabbins ont permis à un non-juif en cours de conversion d'ouvrir l'Arche, alors que d'autres s'y sont opposés (cf. resp. Mayim Rabim II, 52-53 qui interdit mais ramène l'opinion de Rabbi Moshé Shnéour permettant; et H'ashoukei H'emed sur Avoda Zara 20b).
En outre, il existe un autre problème - dont ils ne traitent pas - c'est celui de penser que vous êtes complètement juif, alors que vous êtes en cours de conversion. C'est donc au rabbin local de traiter de cette question.

Bonne chance,
Cordialement,