Conversation 71709 - Les idolâtres

3Dglasses
Samedi 21 septembre 2013 - 23:00

Bonjour, Quelles religions ne sont pas considérées comme "idolâtres"? D'après ce que j'ai pu lire, le catholicisme est majoritairement considéré comme idolâtre et non l'islam. Avez-vous d'autres informations sur d'autres religions? Les différents types d'islam: sunnisme, chiisme, ibadisme? Les autres christianismes: mormonisme, unitarianisme, anglicanisme, anabaptistes, methodistes, luthériens, etc? Le bouddhisme etc. Merci d'avance et hag sameah

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 28 septembre 2013 - 17:30

Unanimement et sans contestations, à part le judaïsme ? L'islam.
Le bouddhisme n'est pas une religion mais une philosophie. Elle comporte une vénération de son fondateur et divers rites de méditation qui ne sont pas à proprement parler un culte.

Pour les chrétiens, les avis sont partagés ; ils se réclament d'une foi monothéiste mais statues, images dites saintes reliques et autres cultes des saints posent certainement un problème. Les diverses obédiences protestantes qui banissent toute statuaire à l'exception de la croix sont plus "pures" à cet égard, mais la religion des druides était polythéiste tout en étant exempte de toute représentation des divinités.

3Dglasses
Lundi 30 septembre 2013 - 23:00

En réponse à 71709, Merci de tout cœur pour votre réponse. Le but de ma question était de savoir quelles "associations" notre religion nous autorisait. Devons-nous éviter de nous "associer", ( commercialement, amicalement, ou autre ) avec des idolâtres, des polythéistes ou plutôt avec des peuples ne respectant les 7 lois nohaïdes? Quelle est véritablement la règle qui s'applique? Savez-vous si cette question (l'idée d'une classification des différentes religions) a déjà été traitée? Il me semble avoir lu quelque part que seul les unitariens n'étaient pas idolâtres (ou bien s'agit il de la seule dénomination chrétienne qui respecte les lois nohaïdes je ne sais plus très bien). Dernière petite question. S'il s'agit pour nous d'éviter ceux qui ne respectent pas les loi nohaïdes, quid des peuples non-idolâtres mais qui autorisent le mariage homosexuel? Cela n'est il pas une infraction de l'une des 7 lois? Quid également des non-croyants? Merci encore :)

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 3 octobre 2013 - 01:55

Je ne pense pas qu'il faille aborder cette question sous cet angle.
Les croyances et les pratiques religieuses ou autres des peuples est une chose, mais ce n'est pas avec eux que les personnes individuelles entretiennent ou non des relations.
Celles-ci se jouent précisément au niveau de la rencontre des hommes les uns avec les autres face à face.
C'est donc, outre la sympathie réciproque qui peut exister, la conduite que je qualifierais de "morale" qui doit nous importer.
Bien qu'il n'est pas souhaitable, la plupart du temps, que ces relations dépassent les limites de la socialité, nous ne pouvons certainement pas nous associer en quoi que ce soit avec des personnes immorales ou grossières, seraient-elles juives et a fortiori si elles ne le sont pas.
Gentillesse, loyauté, honnêteté, sincérité... sont ici les maîtres-mots.