Conversation 7185 - Perplexe face à la "Sotah"

Anonyme
Lundi 9 juin 2003 - 23:00

Shalom,

Pourriez vous, s'il vous plait, expliquer la loi de sotah.
De prime abord, cela ressemble etrangement a un oracle et a une "justice divine"

Merci

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 20 août 2003 - 23:00

Si la réponse du rav Kahn à la question 7768 ne répond pas à votre préoccupation, reposez-la.

Anonyme
Dimanche 29 juin 2003 - 23:00

kvod arabanim

pourquoi le cohen gadol devait-il denude la tete de la femme soupsonnee d'avoir trompe son mari, avant d'en avoir la certitude qu'elle l'ait effectivement trompe?.
je sais que si elle est reconnue coupable elle meurt, mais alors pourquoi lui enlever son kissouy?

le cohen avait il le droit de refuser a un homme jaloux qui amenait plusieurs fois sa femme, le test?

merci pour ce superbe site

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 20 août 2003 - 23:00

Cette femme n'est pas une blanche colombe.
Pour que la "cérémonie" de Sota ait lieu il faut qu'auparavant le mari ait averti sa femme devant témoins qu'il lui demandait de na pas s'isoler avec Monsieur Dupontwicz.
Plus tard vient un témoin qui affirme que Madame et Monsieur Dupontwicz ont passé ensemble la nuit dans la même chambre d'hôtel, sans qu'il ne soit possible d'affirmer qu'ils n'aient pas passé la nuit à jouer au Scrabble ou à étudier de la Guemara.
C'est seulement sous ces conditions que se passe la "cérémonie". Il ne s'agit pas d'un coup de tête du mari, d'une subite crise de jalousie, ou d'un mauvais rêve qui aurait troublé son repos, que nous tentons de lui rendre au compte de sa femme.
Ceci dit, il n'y a effectivement pas d'équivalent pour une femme dont le mari se conduirait de telle manière. La question qu'il faut poser n'est donc pas le fait que la femme subisse ce traitement, mais celle de savoir pourquoi le mari ne le subit pas.
C'est bien entendu lié au fait que la mari peut prendre selon la loi de la Tora une seconde épouse, possibilité qui crée l'inégalité entre hommes et femmes au niveau des lois de la Tora.
Lisez le début de la Michna Sota où tout ceci est consigné.

Les lois de Sota ont été supprimées quand on a considéré que les maris ne justifiaient plus cette pratique par l'immoralité de leur conduite.

Anonyme
Jeudi 21 août 2003 - 23:00

bonjour,
concernant la sota, si la femme n'a pas trompée son mari apres avoir bu l'eau comment peut on imaginer que le couple va coexister de nouveau sans probleme ,c'est impossible ???

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 21 août 2003 - 23:00

Croyez-vous vraiment que le Créateur des mondes n'aurait pas pensé à ce que vous dites ?
Et croyez-vous que la femme innocente qui provoque son mari et ce dernier taraudé par l'inquiétude forment un couple tellement plus harmonieux ? Il ne leur resterait plus qu'à divorcer s'il n'y avait aucun recours.
Il est bien évident qu'au-delà des apparences quelque chose de plus profond se joue ici, qui doit s'étudier avec beaucoup de respect, d'attention et de délicatesse pour les sentiments de cet homme et de cette femme auxquels la Thora offre une possibilité exceptionnelle de se retrouver : c'est à ce sujet que la tradition nous enseigne que faire la paix entre une épouse et son époux est suffisamment important pour que le Saint Nom ineffable soit effacé dans les eaux dites amères afin d'y parvenir. Peut-être malgré tout la Thora - écrite et orale - sait de quoi elle parle ?