Conversation 72158 - 2 jours de Kippour !

jlb
Lundi 21 octobre 2013 - 23:00

pourquoi dans le doute n'y a t il pas deux jour de kippour en dehors d'israel.
comme à souccot ?

Rav Samuel Elikan
Mercredi 23 octobre 2013 - 04:11

Shalom,
A cause du danger.
Kol touv

Sources:
T.Y. H'ala chap.1, hal. 1 et Rosh Hashana chap. 4, hal. 1; Hagahot Maimoniot à la fin de hil. Shvitat Assor, rapporté par le Beit Yossef OH 624, s.v. veh'assidim; Hagahot H'atam Sofer sur Sh. Ar., id.; Tourei Even sur Rosh HaShana 18a s.v. Mipnei et 21a; Gvourat Ari, Ta'anit 5a; . Cf. encore resp. Tzemah' Tzedek (Lubavitch) OH siman 62 qui rapporte une autre raison au nom du T.Y. H'ala chap. 2; cf. encore Hagahot Yaavetz sur les Toss. Pessah'im 54b s.v. lekvia
Le Tour (OH id) rapporte que son père, le Rosh s'opposa de manière virulente à ce que les juifs de sa communauté jeûnent deux jours. cf. Bah' (ad loc.) qui explique qu'on n'a pas le droit de dire des bénédictions/prières que nos rabbins n'ont pas institué.
Dans les drashot du H'atam Sofer (t. II, 358b) il est rapporté que D'ieu n'aime pas qu'on fasse parce que nous redoutons le doute (safek). C'est pour cela, dit-il, que nous préférons assumer le fait que Yom Kippour n'a lieu que le premier jour malgré le doute. Dans le resp. Lehorot Nathan (X,47) il est rapporté une preuve à cela des propos de Rabbeinou Yona (sur Berah'ot 2a) que l'on est plus exigeant sur l'incertain que sur le certain.