Conversation 72445 - Contrôler les pensées

fafa1212
Dimanche 10 novembre 2013 - 23:00

chalom Rav,

Je vous écris car j'ai un problème de controle sur mes pensées.
J'ai consulté à plusieurs reprises le moteur de recherches mais j'ai l'impression que chez moi le problème est plus accentué.
Je suis religieuse, j'aime sincèrement Hashem et j'aimerais tellement etre une tsadeket. Depuis quelques temps, j'ai toujours des mauvaises pensées et je m'en veux tellement que j'ai developpé une sorte d'obsession par rapport à ca, et à force de me dire "pas de mauvaises pensées, pas de mauvaises pensées" que j'y pense tout le temps et donc pense à mal. j'ai l'impression que c'est de pire en pire et j'ai vraiment l'impression de devenir complètement folle.
Je pense le contraire de ce que je souhaite, aux WC je pense à des choses pures, esprit un peu deglingué..
Aidez-moi
Merci

Nathaniel Zerbib
Lundi 11 novembre 2013 - 10:25

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a pas vraiment d'interdiction d'avoir de mauvaises pensées surtout quand , comme dans votre cas, elles sont indésirées et difficilement contrôlables. Dans ce genre de situation obsessionnelle, il faudrait vous efforcer, voire vous forcer à penser à des choses que vous aimez particulièrement. Si vous voyez que vos efforts restent vains, une petite thérapie chez un bon psy peut tout à fait être envisageable.
Par contre, il est interdit de penser a des paroles de Torah aux toilettes. Je pense qu'un bon livre ou journal fera l'affaire. Un smartphone peut s’avérer aussi très utile dans ce genre de cas.

Bivrakha.