Conversation 72873 - Prier pour une célébrité juive controversée

jmemmi
Dimanche 8 décembre 2013 - 23:00

Une célébrité juive du monde de la musique a quitté ce monde il y a quelques semaines . Cet homme était né de père et de mère juive mais a son adolescence il avait décidé de vivre en marge dans les années 1970 / 1980 a tel point qu il ne cachait pas sa bisexualité ( pour être court) ensuite la drogue etc etc enfin en résumé sodome et gommore je n ai pas envi de citer son nom mais les médias et la presse en ont parlé
Voilà quel est la question que je pose parceque a la synagogue quelqu un m a dit qu on ne pouvait pas prier pour lui et surtout pas de hachkaba
Est ce exact
KOL TOUV

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Rav Samuel Elikan
Mardi 10 décembre 2013 - 06:27

Shalom,
On a tout à fait le droit de prier pour un juif qui s'est perdu en chemin...
Le H'atam Sofer (resp. EH 69) dit qu'on doit dire Kadish même pour quelqu'un qui s'est suicidé. En effet, dit-il le Kadish et la hashkava sont des prières pour aider l'âme à se réparer et qui en a plus besoin que quelqu'un qui s'est perdu en route, dans le désarroi vécu face au monde ? Il n'existe aucun juif, dit-il, qui n'ait rien de bon en lui.
Le Talmud (TB H'aguiga 15b) par ailleurs nous raconte comment Rabbi Méïr priait après que son maître et néanmoins mécréant ami - Elisha ben Abouya communément appelé "Ah'er" - soit décédé. C'était un impie et pourtant Rabbi Méir, qui est à la base d'une grande part de notre tradition : il est l'auteur de la grande majorité des mishnayot ("stam mishna rabbi Meir"), a prié pour lui !
Ainsi le Roi David pria pour son fils Avshalom, alors que celui-ci était un mécréant et voulait le tuer ! (TB Sotah 10b).
On voit donc qu'il est tout à fait légitime de prier pour l'élévation de l'âme de défunts et même s'ils furent des mécréants. D'autant plus qu'on ne sait pas tout ce qu'ils ont fait (peut-être ont-ils commis de nombreuses bonnes actions et de la charité sans qu'on le sache ?). Rabbi Nah'man de Breslav nous enseigne (Likoutei Moharan, 282) que seul D'ieu et le Juste peuvent juger autrui, car eux seuls ont accès à ce qui est voilé - cela est dû au fait que D'ieu et le Juste ont un point commun : ils jugent favorablement !
Cordialement,