Conversation 73043 - Vaisselle Shabbat après-midi

tristounet
Vendredi 20 décembre 2013 - 23:00

chavoua tov, est-il permis de faire la vaisselle chabat apres-midi avant seoudat chlichit meme si je ne vais pas les utiliser pour la seouda a venir? on m'a dit que c'etait permis dans le cas ou j'en ai besoin pr le repas suivant ou si la salete me derange vraiment mais pas pour m'eviter du travail apres chabat, or je vais etre franche si je le fais c'est parce que mon mari s'en va travailler des que chabat sort et je me retrouve a devoir nettoyer et m'occuper de mes 3 enfants seules et je suis debordé a en devenir folle de nerf. puis-je dans mon cas faire ma vaisselle qui est vraiment grande et qui m'aide serieusement ?

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav David Zenou
Mercredi 8 janvier 2014 - 02:49

Chalom,
Dans les cas que vous avez citer il est permis de faire la vaisselle, a part qu'il est interdit de préparer pour après chabath.
Le mieux est de faire la vaisselle en réutilisant une partie pour seouda chlichit. Ceci est vrai surtout pour les assiettes verres et couverts.
Pour les casseroles si c'est sale et que cela vous dérange c'est permis. Le peu qu'il restera vous le ferez après chabath.
Ceci est vrai aussi pour le rangement de la maison, si le désordre vous pérturbe vous pouvez chabath meme déblayer un peu les grands espaces.
Il est évident que si vous le faites QUE pour gagnez du temps, c'est interdit.

Kol Touv!

H.D