Conversation 73259 - Dérogation pour joueur de poker

Benjamin555
Lundi 6 janvier 2014 - 23:00

Bonjour,

Je sais que ma question va paraître un peu déplacée, mais voilà je suis joueur de Poker, j'essaie petit à petit de progresser dans la thora, mais je peux me retrouver confronter à certains tournois mondiaux et qui n'ont lieu qu'une fois par ans; Ce sont des tournois qui durent plus d'une semaine et donc qui continuent le shabbat, l'entrée pour ces tournois est d'environ 15 000 euros. Ma question est si il pouvait y avoir une permission, en sachant que je ne fais que jouer aux cartes et manipuler des jetons.

Rav Samuel Elikan
Dimanche 12 janvier 2014 - 01:39

Shalom,
Cette question n'est pas évidente du tout et on peut aisément comprendre le dilemme dans lequel vous vous trouvez, surtout si c'est votre gagne-pain (1).
La Thora nous enseigne qu'il faut respecter shabat et nos Sages ajoutent (2) que ce respect nous apporte la bénédiction, c'est à dire la richesse.
La vraie richesse, donc, ne peut s'acquérir qu'en respectant le shabat (3).
Le cas que vous nous soumettez semble bien ne pas être permis à shabat, comme vous le ressentiez vous même, puisqu'il s'agit de gagner de l'argent par des actes commis par un juif shabat (4).
Cordialement,

Sources:
(1) Il est à noter que seul le Rema (décisionnaire généralement suivi par les ashkénazes) qui tranche selon l'opinion de Rabbeinou Tam ne voit pas d'interdit au fait de vivre du jeu. Cf. ici: http://eretzhemdah.org/newsletterArticle.asp?lang=he&pageid=48&cat=1&ne…
(2) Bereshit Raba 11,1.
(3) Yalkout Shimoni, Shemot 16 et Zohar II 63b et 88a.
(4) On apprend cela du verset dans Yeshayahou 58:13 "mimtzo h'eftzeh'a", TB Shabat 113a-b et 150a et comm. ad loc, surtout Rashi; (cf. aussi Yirmiahou 17:21-22; Nehemia 10:32 et 13:15-19); Tour et Sh. Ar. OH 306 avec comm.; cf. aussi resp. Rabbi Akiva Eiger, Mahad. Kama 159 qui interdit même de faire un acte de "kinyan", acquisition "juridique", avant shabat afin de recevoir la chose durant shabat, c'est également l'avis du Ktav Sofer OH 46 et du resp. Iggrot Moshé OH III, 44 qui malgré son opposition aux arguments admet finalement qu'il faut agir de la sorte (il est à noter que dans ce cas certains décisionnaires comme le Maharam Shick (resp. OH 131) permettent), mais il est évident que dans le cas de la question, tout le monde est d'accord que c'est interdit puisque les jetons ont une valeur monétaire, ils sont donc comme de l'argent et il s'agit donc d'une acquisition effectuée durant shabat même - en outre, les jetons deviennent ainsi "mouktze"...
cf. encore resp. Avneh Yshpeh OH 32.