Conversation 73640 - Jonas mort ou vif dans le poisson

vive-moie
Vendredi 31 janvier 2014 - 23:00

shalom et salam
En lisant la bible il y a une partie qui me laisse perplexe et je ne sais pas quoi en deduire.
Dans le livre jonas il est ecrit que ce prophete fut avalé par un poisson et il est ecrit cela:
"Dans ma detresse j'ai fait appel à l'Eternel et il m'a repondu. Du milieu du sejour des morts j'ai appelé au secours et tu as entendu ma voix..." jusqua ce que le poisson le recrache.

Lorsqu'il parle du fait qu'il était dans le sejour des morts cela voulait il dire qu'il était mort ?
Pourtant on m'a toujours dit qu'il était vivant dans le poisson.
Finalement était il vivant ou mort dans le poisson ?
S'il était mort est ce Dieu qui l'a ressucité ?
Merci d'avance

Daniel Levy
Dimanche 16 février 2014 - 13:23

Chalom,

La traduction du Rabbinat pour ce verset (1) est la suivante : "et il dit: Dans ma détresse j'ai invoqué l'Eternel, il m'a répondu : du sein du Cheol je t'ai imploré, tu as entendu ma voix.". Vous constaterez qu'elle est proche de la votre et que la difference essentielle reside dans le choix deliberé de laisser le terme hebraique "Cheol" car difficilement traduisible.
Cela dit, ce terme exprime l'idee de profondeur (2) (les abysses ?) vers laquelle il tombe, ainsi que l'image de la tombe (3) (on retrouve le rapprochement entre le verbe et le substantif "tombe" en francais). Yona (Jonas) est en mauvaise posture et sa vie est menacee, d'ou le champ lexical correspondant. Emprisonné dans le poisson 3 jours et 3 nuits au fond de l'eau, on n'est effectivement pas loin du tombeau (4).
A supposer que cet episode dans le ventre du poisson s'est reellement deroulé et n'etait pas juste une vision prophetique (5), Yona, qui a peut-etre survecu par miracle (6), n'etait pas loin de succomber. On trouve paradoxalement une interpretation de ce passage comme une nouvelle vie de Yona qui redemarre a zero, dans des conditions embryonnaires a l'interieur du poisson (7). La encore, c'est une image.
Dans tous les cas, on peut conclure qu'il n'y a pas eu de mort a proprement parler et que Yona est bel et bien resté vivant tout au long de sa vie. :-)

Sources:
(1) Yona/Jonas 2:3
(2) cf. Targoum, Rav Iben 'Ezra
(3) Metsoudat Tsion
(4) cf. Rach"i
(5) R. Yossef Kaspi mentionne cette eventualité
(6) Rav Iben 'Ezra 2:1 et Rada"q 2:2
(7) Malbi"m 2:1