Conversation 7377 - Les Juifs d'Ethiopie

Anonyme
Dimanche 15 juin 2003 - 23:00

Shalom,

Je voudrais comprendre quel est le statut des Fallacha au regard de la judeité.
Sont ils vraiment Juifs ?

J ai lu que oui mais qu il n avait pas eu acces a la loi orale.
On leur demande de passer par un processus de conversion accelere et allege.
Je ne comprends pas si on est juif, pourquoi devrait on se convertir ?
Existe t il des cas de" Juifs douteux" qui peuvent beneficier de cette conversion ?

Je pensais qu on etait soit Juif soit non Juif, qu il n y avait pas de statut intermediaire, sauf peut etre pour un Goy en voie d une convertion orthodoxe.
Cette conversion light est elle conforme a la Halakha ?

Pourquoi alors ne peut on pas la proposer aux Israeliens d origine juive qui veulent sincerement appartenir au peuple juif sans avoir a pratiquer les mitsvotes de maniere orthodoxe comme la majorite des Israeliens et des Juifs dans le monde ?

Si l on rejette ainsi ces personnes, ne risque t on pas de voir le peuple juif disparaitre a cause des mariages mixtes en Israel et en Diaspora ?
Car de toute maniere il y aura des unions entre juifs laics et goyim...

Merci pour votre site...

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 11 octobre 2003 - 23:00

Vous trouverez concernant les Juifs Ethiopiens deux réponses sur le site, du Rav Simsovic et de moi-même.
Le processus de conversion "light" dont vous parlez est en fait un processus complet, effectué rapidement. On l'effectue sans être sûr qu'il est vraiment nécessaire, dans le doute.
La question de la conversion des immigrants de l'ancienne Union Soviétique est un sujet brûlant en Israel, et de nombreux rabbins ont effectivement émis l'idée qu'il faudrait peut-être faliciter le processus de leur conversion. Mais il y a aussi un grand nombre de rabbins qui s'y opposent.

Notons qu'une personne en voie de conversion n'ea pas de statut intermédiaire, mais qu'elle est non juive jusqu'à sa conversion (pour les hommes qui se convertissent, la période entre la circoncision et le mikvé peut être considérée comme intermédiaire).

ehrenreich
Mercredi 27 avril 2005 - 23:00

a quel moment, les juifs d'origine d'ethiopie se sont ils separés le klal israel ? est ce que cela etait avant le matan Torah ou au moment du partage d'eretz Israel ou pendant la periode du premier Beth Hamikdach ou apres la destruction du premier Beth Hamikdach ? merci d'avance pour votre reponse

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 23 juillet 2005 - 23:00

Rien n'est sûr.
Bien entendu après le don de la Tora; peut être à la destruction du premier Temple.
Ou un peu plus tard?