Conversation 73823 - Qui sont ces "elim"?!

itrophe
Mardi 11 février 2014 - 23:00

Monothéisme ... Et. " mi camokha ba elim"

Chaque fois que je lis cette phrase j'ai une interrogation ... Surtout lorsque je dis יקוק ehad
Qui sont ces ELIM .... Qui sont ces BNEÏ HAHELOHIM ?
Etions nous encore polythéistes ?
Ce MELKISEDEC qui est COHEN et qui apporte du pain et de vin à Avram ? (genese 14-18)

Toda

Rav Samuel Elikan
Jeudi 27 février 2014 - 09:20

Shalom,
Le judaïsme est la première religion monothéiste et le sera toujours...

1. "Elim"
A. Au sens littéral (et c'est la traduction du Rabbinat - Shemot 15:11):
"Qui t'égale parmi les forts, Éternel?", il semble que ce ne soit rien de plus qu'une louange.
B. Au sens littéraire et c'est ainsi que nos Sages l'enseignent dans le midrash (Rabba, ad loc): "Qui t'égale parmi les muets, Eternel?", en effet il est écrit "elim" sans yod, comme pour dire "ilem" (muet). Qui peut regarder l'humanité faire le contraire de Sa Volonté et Se taire, subir cela sans un bruit, "passivement"? Le message est très fort.
C. Au sens ésotérique - il s'agit là de l'arbre "ilan" marquant les différents aspects des dévoilements Divin dans le monde (cf. Zohar Beshalah' 59a - il est à noter que le Zohar marque bien que tous ces aspects ne sont lié qu'à D'ieu seul, qu'il n'y à qu'un seul arbre !).

2. "Bnei HaElohim"
Le commentaire rabbinique généralement accepté, fixé par Rabbi Shimon bar Yoh'ai est que ce sont des juges, les hommes gérant les troubles juridiques ou de société entre les hommes (cf. Bereshit Rabba 26,8; Sifrei Beha'aloteh'a; Rashi sur Bershit 6:2; Onkelos, ad loc.; etc.), bien que certains parlent bizarrement d'anges, (surtout dans la littérature chrétienne)... Je vous invite à voir les propos du Rav Don Itzh'ak Abarbanel qui s'en donne à cœur joie pour dire que cette explication n'a aucun sens.
Certains pensent qu'il s'agit d'Adam et H'ava (Ramban, ad loc.), alors que d'autres pensent qu'il s'agit des enfants de Kaïn ou de Shet, ou encore de Shem (cf. Pirkei deRabbi Eliezer, chap. 22 et Zohar sur Bereshit, ad loc.; Rabbeinou Bah'yei, sur Ber. id.; Akeida du Rav Itzh'ak Areima, port. 11; Abarbanel, id.), d'aucuns pensent encore qu'il s'agit de toute personne "connaissant" D'ieu (c'est-à-dire qui était occupée par le fait de "se lier" à ou de se rapprocher de D'ieu, dont c'était le but de la vie - Ibn Ezra, comm. sur Ber. ibid.).
Le Rambam (Guide III, 22) dit que c'est toute personne qui est astreinte à faire la Volonté Divine, sans libre-arbitre étant donné le fait de sa "connaissance" avec D'ieu.
Le Ralbag (Guersonide, dans son comm. sur Bereshit, ibid.) y voit l'expression de toutes sortes de forces régissant le monde, gérées directement par D'ieu.
Selon le Rav Itzh'ak Areima (cit. préc.) il s'agirait simplement de gens forts ayant une vie extrêmement longue et n'ayant connu que le bien.
Le Malbim (sur le verset, id) explique qu'il s'agit d'un état psychologique - les hommes descendant d'Adam se permirent de faire des actes de prostitution car ils se prenaient pour des "fils de Dieu"... (Je pense que c'est également ce que voulait dire le Rav Mecklenburg dans son "HaKetav veHakabala", ad loc en affirmant que "les prêtres allèrent voire des femmes étrangères, plutôt que leurs jumelles")

3. Cohen (avant l'institution de la prêtrise au sein du Peuple Juif) veut dire "prêtre", responsable religieux, dirigeant spirituel.
Nos Sages nous enseignent pourtant qu'il s'agissait d'un dirigeant spirituel monothéiste, tout comme Avraham ; lui était prêtre, mais pas ses enfants (cf. TB Nedarim 32b). Il est par ailleurs à noter qu'il était prêtre pour "E-l Elion" un D'ieu transcendant, et qu'il ne reconnaissait pas la place immanente de la Divinité.
Certains affirment même qu'il s'agissait de Shem (Midrash Aggada rapporté par Rashi sur Bereshit 14:18; Targoum Eretz Israël, appelé communément Yonathan; Ibn Ezra; Ramban; Maharal dans Gour Aryeh, ad loc; Shl"a, Torah SheBih'tav, Toledot; etc.)

Il semble donc que nous ne fussions pas polythéistes et que la Torah ne l'encourage nullement, au contraire !
Comme dit, le message du Judaïsme est tout premièrement la foi en un D'ieu Unique. Je crois que c'est un des seuls éléments qui ne soit pas sujet à discussion dans le Judaïsme... !

Cordialement,