Conversation 73896 - Quand s'arrêter?!

Yosseph15
Dimanche 16 février 2014 - 23:00

Chalom rabbanims
J'ai plusieurs questions:
1_Pourriez-vous me dire s'il faut s'arreter ou non dans la amida quand on entend la kedoucha car dans le yalkout yossef seif 2 du siman sur hafsakat batefila (cheerith yossef 3 le deuxieme siman je crois) pour la aison qu'il ne faut s'arreter uniquement si le chalia'h tsibour pense à acquitter et comme de nos jours il n'est pas fixe alors le YY dit de ne pas s'arreter.Mais le michna beroura ne parle pas s'il faut ou non que le chalia'h tsibour pense à acquitter le kahal (choulhan aroukh siman 109).
2_pour que le chalia'h tsibour acquitte, faut il à chaque fois qu'il va l'etre il pense à acquitter tout le monde ou bien une fois par an est suffisant (si vous pouviez me donner une source).
Merci beaucoups et chavoua tov

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Shmuel Franck
Mardi 4 mars 2014 - 13:20

Pour être aquiter d'une priere dite par un autre il faut que ce dernier ait la pensée de rendre quitte . Ce principe est accepté par tout le monde et si le Michna-broura ne le dit pas c'est parce que cela est evident que si un chaliah' tsibour fait la Amida a voix haute il le fait dans le but d'acquiter tous ceux qui l'ecoutent. (igrot-moché orah'-haim 3 (4). Il faudra donc s'arreter dans la Amida pour écouter la Kedouchamême si on ne peut pas repondre suivant leprincipe que celui qui écoute est considéré comme si il avait répondu (Choméa queoné.