Conversation 7416 - Qui etes vous, Mr Tselofrad ?

Anonyme
Lundi 16 juin 2003 - 23:00

On connait le problème de l'héritage soulevé par les cinq filles de Tsélof'had ( Nombres 36 ). Mais qui était Tsélof'had? Quel personnage?
Quelle est son histoire? Et son nom signifie-t-il " premier né "?
Toda pour la réponse.
Zellig

Rav Elie Kling
Vendredi 18 juillet 2003 - 23:00

A partir des propos de ses filles, nous savons que 1) Tselofhad est mort pour avoir faute mais que 2) il ne faisait pas partie de la bande a Korah'. Soit, mais de quelle faute alors est-il mort? Selon Rabbi Akiva, c'est lui qui aurait ramasse du bois chabbat et qui fut execute pour cela. Selon d'autres (Rabbi Chimon ou Rabbi Yehouda Ben Betera, ce n'est pas clair), il aurait fait partie des 'maapilim', ceux la meme qui, apres la faute des explorateurs et la decision divine de faire mourir toute la generation dans le desert en 40 ans de perigrinations, deciderent contre l'avis de Moche, de tenter une entree en Erets Israel et qui perirent en combattant. Quoiqu'il en soit, le regard porte par nos sages sur Tselofhad est ambivalent. D'un cote, il commit une faute grave et il en est mort. D'un autre cote, on le qualifie parfois de 'tsadik', juste, que ce soit dans le Talmud ou dans ce qui est sous-entendu dans le commentaire de Rachi sur la Torah. L'auteur du Tora Temima pense que Rabbi Akiva partage l'avis de ceux qui pensent que le ramasseur de bois avait des intentions louables. Ayant entendu que le peuple avait l'intention de passer les 40 annees du desert sans respecter les mitsvot (si deja, on doit mourir dans ce desert, autant profiter de ce qui nous reste a vivre pour vivre comme bon nous semble), il decida volontairement de transgresser chabbat pour montrer que meme dans le desert, les peines seront appliquees. Il serait donc mort pour une bonne cause! Ce qui expliquerait que ses filles rappellent sa faute en exposant leur probleme a Moche: 'notre pere est peut etre mort de sa faute mais loin d'avoir voulu sacrifier l'unite du peuple pour son propre interet comme l'avait fat Korah', il s'est au contraire sacrifie dans l'interet du peuple. Dans ces conditions, n'est il pas legitime qu'une parcelle d'Erets Israel soit inscrite a son nom?'
Il est possible aussi que celui qui l'assimile aux 'maapilim' trouve aussi a ces derniers, des bonnes intentions meme si personne ne songe a justifier leur acte. En effet, en livrant un combat perdu d'avance pour conquerir Erets Israel, n'ont-ils pas montre que l'amour du pays etait irresistible et qu'ils regrettaient amerement la faute des explorateurs? Tselofhad restera donc celui qui, contrairement a Korah', choisit de se sacrifier pour un ideal et paiera de sa vie cette faute volontaire.
Cordial Chalom