Conversation 75187 - Noah et Canaan, le grand pere maudit son petit fils

Remy_Hanouna
Samedi 24 mai 2014 - 23:00

Chalom,javais une question assez simple , je ne comprends pas le passage de la malediction de canaan. Pourquoi a-t-il été maudit par Noé? Pour l'avoir vu nu?merci de votre réponse

Raoul Spiber
Vendredi 12 juin 2015 - 02:50

C`est une très bonne question à laquelle je répondrai a la manière juive, par deux autres questions. C`est pourtant Cham, le fils de Noah` qui a vu son père nu et c`est le fils de Cham, Canaan, qui est maudit. Pourquoi? Cela parait injuste!
De plus, quelle étrange façon d`éduquer: un père maudit la descendance d`un de ses fils et souhaite qu`il soit le serviteur, l`esclave de ses frères?
Ce texte étonne, il interroge. Il demande de rechercher la signification originelle du mot « EVED ».
Je vais tenter de répondre a cette question en faisant un détour pour expliquer ce que nos Maitres entendent dans le mot « eved ».
Pour nos maitres, être "eved" c`est être incapable d`assumer une filiation, plutôt que de parler d`esclavage, il serait plus juste de parler d`aliénation. Il est vrai que c`est aussi ce terme qui sera utilisé pour nommer l`esclavage et les travaux écrasants. Mais c`est déjà une extension du terme.
D`après Rabbi Meir, on ne pouvait affranchir un « EVED » sans lui demander son accord car le « EVED » a quelque chose à perdre dans cet affranchissement, il doit renoncer à une vie de « hefker », une vie sans filiation sans devoir envers les générations passées et a venir…
Cham, en se moquant de son père, a inauguré un mode de vie ultra individualiste où on se sent libre de tout, ce type de liberté, vide de responsabilité, de solidarité intergénérationnelle, séduit mais il génère un vide d`identité qui aliène, qui rend « eved ». Si l`esclavage dans sa forme violente et primitive a été abolie en occident, l`alienation , la perte d`identité liée à la séduction pour une vie hefker faite uniquement d`accumulation de plaisirs et de réussites personnelles , elle, est toujours présente.
Puissions-nous acquérir la vraie liberté de celui qui assume la Loi
Kol touv

mick636
Jeudi 11 juin 2015 - 23:00

sur 75187:
Ce qui est encore plus surprenant, c'est comment Noé a -t-il pu savoir que son fils l'avait vu nu ? Noé dormait !
Ce qui veut peut être dire que son fils avait fait quelque chose et que Noé s'en était aperçu à son réveil.
Plusieurs thèses existent, l'une d'elle la castration. Ham avait donc empêcher son père d'avoir un 4e enfant et c'est pour cela que Noé a maudit Canaan qui était le 4e enfant de Ham.

Existe t -il d'autres cas dans la Bible où un père maudit un de ses descendants ?

Raoul Spiber
Samedi 12 septembre 2015 - 13:00

C`est très juste, mais avant tout être ivre ne signifie pas forcement qu`on soit dans le sommeil total. Certaines ivresses peuvent effectivement affecter momentanément l`autonomie et la dignité, cela dit, parfois la personne ivre peut ressentir la présence de l`entourage ainsi que les réactions suscitées par son état d`ivresse.
Le Maharal dans son commentaire Gour Arié sur Rachil s'interroge sur l’interprétation de Rachi selon laquelle Cham aurait castré son père ce qui est vraiment très loin du sens littéral. Il interprète ce commentaire au niveau allégorique:
Cham aurait eu un "regard" méprisant sur son père nu livre à son regard dans son ivresse . Ce regard, ce repris du fils envers son père, serait castrateur et l’empêcherait d’être père a nouveau