Conversation 7546 - Que de surveillances!

Anonyme
Mardi 26 août 2003 - 23:00

Shalom à tous, je souhaite me marier tres prochainement, et je me pose la question des traiteurs, et des salles. Je suis confronté au pb de soit faire beth-din, soit faire glatt, sachant que le choix des traiteurs glatt est plus restrictif, et il n y pas de traiteurs glatt prévus dans la liste de la salle où je compte me marier. Vs allez surement me conseiller de changer de salles, mais les salles sur Paris ou proche banlieue coutent une petite fortune...
Donc je prévois d inviter qq rabbins qui mangent glatt, mais ds quelle mesure dois-je faire le kavod ? puis-je faire tout poisson ou que dinde mais apparement on me dit que les rabbins ne mangeront pas car cela a été préparé avec des ustensiles beth-din. Je me sens un peu dépité fàce à toutes ces questions sur glatt/pas glatt etc....
Merci de me répondre et kol tov

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 3 septembre 2003 - 23:00

Les ustensiles sont cachères dans tous les cas et il n'existe pas d'ustensiles "glatt" et des ustensiles "beth din". La solution poisson et dinde devrait donc pouvoir être envisagée. De plus, ce n'est pas à vous de prendre la décision de la conduite que quelqu'un décidera d'adopter.
Préparez votre mariage du mieux que vous pouvez en fonction de vos moyens, invitez qui vous aurez plaisir à inviter, vienne qui veut et mange ce que veut et surtout mazal tov et soyez heureux !

Anonyme
Jeudi 8 janvier 2004 - 23:00

Kvod Harrabanim,

Je vousdrais avoir votre avis sur ce fait: comment cela se fait-il qu'il y ait tant de divergences sur les achgakhoth en Israel (notamment dans près de la mer morte ou à Eilat où il est difficile de manger strictement casher) ? Si bien qu'avant de rentrer dans un restaurant, il faut forcément demander la Hachgakha du lieu, et le Rav qui l'a "validée".

En France, elles sont tres claires (Beth-Din et Glatt, et c'est tout)., alors pourquoi n'est-ce pas également le cas, plus justement, en Israel ?
Merci de votre éclaircissement.

Rav David Zenou
Dimanche 28 mars 2004 - 23:00

Je ne savais pas qu'en France c'est si clair!, il y a de nombreuses hashgahot la bas aussi et il faut demander qui l'a validee.
En Israel aussi. Meme si l'on se contente de la Rabanout locale, il y de nombreuses region, et donc de nombreux rabbanim differents font les surveillances.
A Eilat je verifirai que le Tampon du Rav Adaya est bien la, c'est lui le Rav de la ville, par contre a Tsfat je verifierai si le tampon du Rav Chemouel Elyaou y est, c'est lui le rav de la ville.Ceci est une remarque objective.

Pour ce qui est du fait que dans le meme endroit nous avons differentes hachgahot, ceci est du a des differences d'obedience.
Tant que cela ne mene pas des gens a dire que la hachgaha du voisin est mauvaise je n'ai rien a dire, dans le cas contraire, c'est assez grave d'apres moi.
Le probleme de la viande halak est une question aussi objective.

Ylane
Mercredi 19 mai 2004 - 23:00

shalom,
un rav m'a recement dit qu'il fallait me mefier de certaines achgahot qui ne sont pas "dignes de confiance",ai-je vraiment a me mefier de ces achgahot ?du moment qu'il ya ecrit "cacher" ne puis je pas directement faire confiance et manger?
quand aux produits de la liste qui s'achetent dans nimporte quel grande surface,sont ils réélement cacher ou il ya aussi des doutes quand au serieux des rabanim qui l'etablissent?
quand est il pour le K present sur certains aliments?

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 24 mai 2004 - 23:00

Comme on dit, faut se méfier des contrefaçons, et il faut donc exercer un minimum d'esprit critique, mais ce qui est cachère est cachère. A priori, on se fie aux hashgahot émanant des autorités locales reconnues, ou aux listes officielles de produits autorisés non-surveillés. Les hasgahoth peuvent varier d'une ville à l'autre ou être "couvertes" par une autorité centrale.

Le "K" est en principe un "bon" signe de Cachrouth. Voici un site qui peut vous permettre de reconnaître les sigles qui font autorité. Et bien sûr, pour la France, le site du Consistoire (cliquez sur "Kacherout" dans le menu vertical).

Et il ne faut pas céder à la panique qui induit la grave maladie neurologique chronique qui s'appelle la "scrupulite aiguë" (atrophie sclérotique des centres cérébraux du jugement sain et paralysie déformante à caractère névrotique de l'attention normale aux détails requise par la halakha par focalisation excessive sur les risques hypothétiquement possibles d'une éventualité aléatoire.)

akib
Lundi 21 juin 2004 - 23:00

shalom
j'aimerais savoir la difference entre lameadrin et badats je vie depuis en israel et je vous avoue que je ne m'y retrouve pas au niveau cacherout
certaines personne mange glatt d'autre lameadrin ect... est-ce la meme chose ?je ne sais pas ou me situer il y a telement de ercher different j'habite a raanana et on me dit que la viande de la rabanout est badats ????? a quoi cela corespond
merci d'avance

Rav Michael Sultan
Mercredi 23 juin 2004 - 23:00

mon cher akib ay"v,chalom ouvraha!
vous venez de toucher un points tres chaud du am israel de nos jours en israel ou ailleurs et meme en france actuellement!
pour commencer je vous cite une blague du rav yeouda ashkenazi aa"c(manitou):
"la cacheroute(de nos jours) ca cache la route!"!mais dans chaque blague il y a une partie de verite!
aujourd'hui on transforme tout en argent et meme la torah:la maniere de vivre du am israel (sur sa terre)!tout est devenu interet et en plus comme c'est au nom de la torah et par de grands rabbins tout est permis!
il est vrai qu'il existe chez les sepharadim le halak mais meme chez eux tout le monde ne l'a pas toujours appliques pour des raisons pratiques et pourtant cela ete quand meme cacher(mahloket entre megourachim et autochnones d'afrique du nord),en ce qui concerne les achkenazim ils se sont mis a manger glat qu'en israel et la c'etait une affaire "politique":pour pouvoir avoir un beth din different des sepharadim!de nos jour c'est la course a la recherche au houmrot pour pouvoir creer d'autre cachrouyot, d'autre business et le public increduble suit en pensant servir mieux le bon d...!
je voudrais vous raconter une histoire vrai sur le rav chalom messas aa"c qui illustre bien nos propos!:le rav se trouvait souvent dans des hotels ou des salles de fete lors de smahot et il etait alors accompagne de plusieurs dayanim et rabbanim et lui manger a chaque fois et eux non! un jour l'un d'entre eux ose poser la question au rav :pourquoi vous manger?et le rav de s'enerver et de lui repondre:quoi nous donnons la teouda et nous ne mangeons pas?!?!?...
il y a aussi un autre aspect tres grave(mais lie au premier) dans toute cette histoire c'est le cote :institut officiel , d'apres le choulhane arouh ilest interdit de faire un autre beth din dans la ville sur celui deja existant et ici dans l'etat d'israel l'institut officiel du beth din qui est represente par la rabbanout arachit est depuis sa creation mepriser voir bafouer par certaine autorite rabbinique!!!!!s'il y a des problemes alors le vrai chemin est d'integrer la rabbanout pour l'aider de l'interieur!!!
pour resumer s'il est possible de manger halak quel qui soit! pour un sepharade alors pourquoi pas!pour un ashkenaze il ni a aucun iniane a manger glat .
en tout les cas il faut arreter de creer dispute ,separation et haine pour la cacheroute ,car la cela sera vraiment taref!
"oreni achem darkeha..." bivraha neemana!