Conversation 7623 - Trop 'ronde' pour sa famille...

Anonyme
Mardi 24 juin 2003 - 23:00

Shalom,

Je suis avec un garçon depuis 9 mois et j'ai rencontré ses parents il y a quelques mois. Ses parents m'ont trouvé trés gentille, mais pas bien physiquement car je suis "ronde".
Entre cette 1ere rencontre, j'ai bcp maigri.
Ses parents ne me trouvent pas bien pour lui car je suis "ronde".
Ce garçon m'aime bcp, nous sommes trés heureux ensemble mais l'avis de ses parents le touche et je comprends. On voudrait avancer encore plus mais le fait qu'on lui dise que physiquement je ne suis pas pour lui, cela me touche.
Nous avons envie de nous marier car on sait qu'on est fait l'un pour l'autre.
Je sais que l'avis des parents est trés important.
Aujourd'hui, je fais pleins d'efforts.

Qu'es-ce que je peux faire ?

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 25 juin 2003 - 23:00

L'autorisation des parents n'est pas requise pour se marier et leur désobéir en ce domaine ne constitue pas un manque de respect sanctionné par la halakha. Par contre leur intrusion dans la vie privée de leurs enfants en est une.
Je suis un peu véhément car c'est l'un des domaines les plus ambigus et les plus porteurs de problèmes dans les relations parents-enfants lorsque les premiers abusent de la place légitime qu'ils occupent dans l'amour et le respect de leurs enfants.
Nous savons tous que la rotondité de la circonférence ou le fil de férisme de la ligne haricot vert ou de la mode Channel n'ont rien à voir avec les qualités humaines, les valeurs morales, les sentiments religieux, bref avec rien d'important.
Alors ne vous rendez pas malade, surveillez votre régime raisonnablement car le surpoids peut être problématique et mariez-vous. Soyez gentils, prévenants et respectueux pour les parents, affectueux et tout et tout mais c'est à votre futur d'expliquer à ses parents poliments mais fermement que c'est mal commencer les relations avec la mère de leurs petits-enfants que de s'opposer à son mariage. Et s'il leur cède, alors c'est dommage, mais c'est parfois préférable que cela arrive avant le mariage qu'après.