Conversation 76463 - Née juive mais ne l'est pas!!!

RachelzaouiT
Lundi 27 octobre 2014 - 23:00

SHALOM
je vous écrit aujourd'hui pour vous faire part de mon histoire qui je penses n'est (malheureusement)pas un cas isolé... Je suis une jeune femme parisienne de 27 ans juive plutôt de public traditionaliste....ah mais juive ?
oui il y a un soucis.
Mes parents sont Tunisiens laïque et pour qui la religion n'est disons rien. Moi j'ai souvent grandis avec mes grand=parents maternelle surtout ma grand mère et celle=ci m'a toujours inculquée les valeurs du Judaïsme. ce qui provoquera nombreux soucis familiaux par la suite. SOIT Tout naturellement je me suis senti juive. Je me disais que si elle était,je l’étais.
Un jour ma grand=mère décéda et je partis chercher un certificat de judéité pour je ne sais quelles raisons encore et en profita pour me procurer le mien au cas ou. Et là.. LE DRAME. J'apprends que ma grand mère n'est pas juive et que par conséquent je ne le suis pas. Imaginez la scène. Je me suis dis qu'il y avait une erreur mais non il n'y en avait pas. Plus tard mes parents m'ont dis que elle n'avait pas fini sa conversion (son papa etait juif),qu'elle n'a fait que la commencé. Je me suis senti tous d'un coup expulsée,bannie,sans aucune communauté,n'appartenant à aucun groupe. J'apprenais 26 ans plus tard que ce que je croyais être n’était qu'un mirage...Depuis a chaque fois que j’entends le mot juif,Israël,etc..je me met à pleurer. Je ne sais plus quoi faire. Je me sent dans un conflit identitaire ou je en me trouve aucune identité. Je penses de plus en plus à la conversion mais j'ai honte. Honte qu'un juif de naissance me disent tu n'es pas juive à la base? Ça peut paraître bête et sans aucun sens mais imaginez vous être à ma place ? Je vois cette conversion comme la dernière chance. Entre temps j'ai rencontrer l'homme de ma vie,un juif tune sur paris mais je ne lui pas fais part de la situation par peur de l'effrayer.
Que faire ? Je me sent victime d'un passé dont je ne suis pas responsable. A l'heure d'aujourd'hui je vois une psychologue,et je tente de me relever mais c'est dure. Surement la plus grosse gifle de ma vie.
Besoin de conseils.. Devrais je en parler à un rabbin de toute cette histoire? Mais j'ai peur de craquer et qu'il penses que je ne suis pas assez forte...
sur ce un grand Toda raba tout de meme,votre site est une merveille. Hag Sameah en retard,bonne continuation_

(excusez moi pour mon vocabulaire mais je voulais exprimer cela de la manière la plus sincère)

Rav S.D. Botshko
Mardi 31 mars 2015 - 00:05

Combien je comprends votre desaroi.

Mais votre demarche est tout à fait juste, celle d'entreprendre un processus de conversion qui cette fois ci ira jusqu'au bout.

J'espère aue vous allez rencontrer sur votre chemin des personnes qui comprendront que vous ^etes déjà juive dans votre coeur en plus des racines juives aui sont les votres.

Vous rencontrerez des embuches, mais si vous etes déterminées, vous y arriverez.

Beaucoup de courage