Conversation 76510 - Capteur pour diabétique et Mikve

olidop
Samedi 1 novembre 2014 - 23:00

Bonjour,
Je suis diabétique de type 1, c'est à dire que je me fais des injections d'insuline au moins 4 fois par jour et des contrôle de glycemie au moins 6 fois par jour. Depuis quelques jours, un systeme de capteur a été mis à disposition des malades afin de ne plus se piquer le doigt pour prendre sa glycémie. Le capteur se pose sur le bras et reste en place 14 jours. Je l'utilise depuis quelques jours mais je viens de penser au mikvé. Je dois y aller jeudi prochain et le capteur ne sera présent que depuis 8 jours. Est ce que je peux aller au mikvé avec ? ce capteur fait la taille d'une piece de 2 euros.
Merci de votre réponse,
Olivia

Rav S.D. Botshko
Vendredi 7 novembre 2014 - 04:48

Le principe est le suivant

Lorsque l'on se treme au mikve, on doit tremper tout son corps.

Il ne faut donc pas qu'il y ait de hatsitsa, c'est a dire quelque chose qui fait ecran entre l'eau et le corps.

Mais si cet ecran est d'une petite surface et est quelque chose que l'on souhaite avoir, alors cet ecran est considere comme faisant partie du corps.

A partir de la certains decisionnaires autorisent donc de se tremper dans un cas comme le votre car non seulement que ce capteur ne vous derange pas mais vous voulez pour des raisons de commodites qu'il soit avec vous constament.

Aussi si vous ne pouvez pas l'oter vous meme ou que de l'oter vous fera souffrir, alors vous pouvez vous tremper avec ce capteur.

Avec toutes nos berakhot pour votre sante