Conversation 76805 - Divorcer de son frère !!!!

pinhasrabat
Mercredi 10 décembre 2014 - 23:00

Bonjour:
J'ai depuis ma prime enfance des difficultés de relation avec mon frère plus jeune de 3 ans. Nous étions différents a l’extrême dans nos caractères. Lui expansif séduisant moi réservé et solitaire. De plus dans notre histoire mon père décédé depuis a été préoccupé par la compulsion du jeu qui a rendu l'ambiance familiale horrible. De sorte que nos parents ne se sont pas préoccupés de nos différents tant il étaient pris leurs propres soucis de survie. Nous avons vieillis et cette inimitiés s'est prolongée. J ai fait techouva et lui quelques années plus tard lui aussi quand il s'est marié. Depuis , plus qu'avant il est senti le rôle d'ainé et me prodigue des conseils que je ne lui demandait pas, me traitant avec condescendance. Nous nous sommes accrochés et réconcilies. Mais la dernière dispute lors de l'année de mon pere il y a sept ans il m'a fait un reproche concernant son beau pere devant toute la famille. Je me suis mis en colére, alors que j'auri du gardé mon calme. Pour moi cela constituait un bizaion. Cela vient s'ajouter à un episode ou il a failli me crever un œil en donnant un coup de poing sur les lunettes, un autre épisode ou il a cru que je lui avait volé une partie de la recette de son commerce. Il m'a fait juré devant le sefer thora et quand il s'est apercu qu'il s'etait trompé en comptant il ne s'est point excusé. Et je passe sur d'autres episodes. J'ai attendu depuis la derniere dispute que l'on fasse le chalom. Aucune reponse de sa part ni à kipour ni a la date anniversaire du deces de mon pere. J'ai tenté de le relancer via son rabin, via des amis communs il les a rembarré. Sur le conseil d'un rabin que j'apprecie j'ai demandé mehila.
le voilà qu'il me reproche milles choses. Mais surtout que par expérience il pense que la paix ne peux être durable que je suis inconstant que je suis idéaliste, que j’idéalise notre situation( je n'ai pas compris), qu'il est dans l'expectative positive.il me demande d'etre patient , d'attendre. Je lui propose un rendez vous il m'en propose un ou je ne peux manifestement pas venir.
En conclusion est il possible de demander le divorce de son frere?
Je suis en colère car je me dis qu'il n'y a aucun interet a continuer une pratique religieuse car je vois que mon frere qui se dit religieux n'a pas de rahamim, je considère que je dois idéaliser ma religion et que je dois considérer que j'envisage de manière erronée le judaïsme. C'est moi aussi qui m'occupe principalement de ma mère âgée. Voila je suis arrivé à la conclusion qu'il me faut me dégager radicalement de ma pratique religieuse et de ma pseudo fraternité. Je demande un conseil car cela me mine.

Rav S.D. Botshko
Jeudi 4 juin 2015 - 14:03

Que chacun vive sa vie de son côté!
Pourqui abandonner la Thora parce que vpous avez des disputes avec votre frère?

Tâchez de voir les bons côtés de votre vie et remerciez Hachem pour tout le bien qui vous arrive. Etre avec la Thora vous aidera sans doute à ne vous faire envahir par ces disputes stupides.

Bon courage!