Conversation 77611 - Bracha sur aliment à cacherout "moins bonne" ?

Fiat500
Mardi 24 mars 2015 - 23:00

Bonjour rabbanim et merci encore pour votre précieux travail.

Voilà j'ai deux questions, je n'arrive pas à trouver la réponse sur le moteur de recherche. Ou du moins pas une réponse vraiment précise.

Dois t on faire une braha sur un aliment non cacher non pas sur de la viande taref des fruits de mer ou autre mais par exemple sur des gâteaux industriels ( sans gélatine ou autre ), une barre chocolaté ou même du saumon fumé acheter en grande surface car certains ( plus religieux ) ne mangent pas ce saumon. Je ne sais pas vraiment quoi faire sur ce type d'aliment qui pour certains sont cacher et pour d'autres ne le sont pas.

Et est ce que David c'est un prénom biblique hébraïque talmudique?
J'ai eu toutes les réponses sans véritablement de réponse clair.

Merci beaucoup!
Hag pessah sameah

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Samuel Elikan
Mercredi 25 mars 2015 - 14:05

Shalom,
1) Tout ce qui est formellement interdit par la halah'a - on ne peut réciter de bénédiction dessus. Ce qui est permis, mais certains sont plus stricts - on doit réciter une bénédiction avant sa consommation (1).
Si vous avez un doute si c'est permis ou pas, il vaut mieux, si vous le pouvez, ne pas manger (2).

2) David est un prénom biblique, le Roi David apparaît dans le livre de Samuel, des Rois, des Chroniques, etc.
Je ne comprends pas ce que vous entendez par hébraïque ?
Cordialement,

Notes:
(1) TB Berah'ot 45a; Sh. Ar. OH 196,1 selon le Rambam, Ramban et la majorité des Rishonim (et pas comme le Ra'avad et le Rosh qui affirment que l'on bénit sur tout ce que l'on mange) ; cf. aussi l'avis du Maguen Avraham (O.H. 271,12) qui permet de bénir même sur un interdit rabbinique. cf. encore H'azon Ish, Demaï 4,15.
(2) Pour éviter notamment, en plus du doute sur la nourriture elle-même, une bénédiction dite en vain - cf. resp. Shevet HaLévy du Rav Wozner t. I, §25; id. §205 et dans la note sur §206; cf. encore id. t. IV, §20 et t. V, §25. Cf. encore resp. Yeh'ave Da'at IV, §41.